Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Réveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classsiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Pain à la carotte et aux noix

Publié par sotis sur 25 Janvier 2016, 08:09am

Catégories : #Côté boulange, #pain, #carotte, #cannelle, #noix, #L'heure de l'apéro

Quand je suis tombé sur une photo de pain à la carotte sur Pinterest je l'ai aussitôt épinglée et je suis vite allée visiter le site à la source de cette image. Je suis tombé sur un site en anglais, rapidement et plutôt grossièrement traduit, de quoi me donner une idée des ingrédients et  de la façon de faire. Il fallait faire une autolyse, utiliser différentes farines et faire le jus de carotte maison... ouais bon, j'ai mis de coté au cas où un jour j'aurais le courage de faire une bonne traduction et tout le reste. Et puis.... j'ai acheté du jus de carotte tout prêt....et puis un jour l'illumination: pourquoi me prendre la tête, il me restait de la farine complète "Francine" avec levain intégré et .... Si je remplaçais l'eau par le jus de carotte tout simplement!!! Ben voila il n'en fallait pas plus pour que je mette le robot pétrisseur au boulot et si je vous en parle c'est que c'était une bonne idée!!!

Ce pain parfumé est parfait pour tartiner toutes sortes de tapenades et autre tartinade apéritives ou tout simplement un bon fromage de chèvre frais!!!

Comme souvent j'en ai profité pour faire deux versions, vous découvrirez la deuxième demain.

J'ai fini de causer on passe aux choses sérieuses!!

Pain à la carotte et aux noix

Pour 1 pain de 250 g

250g de farine

1 sachet levure déshydratée

1cuil à café de sel

175g de jus de carottes

75g de cerneaux de noix concassés

1 cuil à café de cannelle en poudre

 

Dans le bol du robot versez la farine, le jus de carotte, la levure, le sel et la poudre de cannelle. Commencez le pétrissage à vitesse lente pendant 4 minutes, puis 6 minutes à vitesse plus rapide en incorporant les cerneaux de noix 2 minutes avant la fin du pétrissage.

Formez une boule de pâte, laissez-la reposer 1 heure à température ambiante et sous un torchon humide, elle va alors doubler de volume.

Passer ce premier temps de pousse, dégazez la pate en appuyant légèrement dessus avec la paume de la main puis reformez une boule et laissez reposer 15 minutes toujours sous un torchon.

Façonnez votre pain, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, lamez-le, farinez-le et laissez poussez pendant 1h30 à température ambiante toujours sous un torchon humide.

Préchauffez le four à 210°C, placez une plaque en position basse du four. Au moment d'enfourner versez 50ml d'eau sur cette plaque chaude et enfournez le pain à 210°C pendant 30 à 40 minutes selon votre four.

 

Pain à la carotte et aux noix
Pain à la carotte et aux noix
Commenter cet article

Alison 31/01/2016 21:37

C'est super original je serais super curieuse de goûter !!
Je le note, faut que je me mette à boulanger +++
Bisous !

sarah 30/01/2016 22:13

Celui là aussi est très réussi,vraiment superbe!bisous Sotis

Marion 29/01/2016 19:18

Voilà une recette de pain bien original ! Je retiens l'idée !

Lyne 28/01/2016 22:18

J'adore ce pain ! Et l'autre version aussi, d'ailleurs ! Totalement sous le charme ...
Ah Pinterest ... J'y passe un peu moins de temps qu'avant ! Mais c'est une véritable source d'inspiration.
Bises !

Carole 27/01/2016 18:25

Il est sympa ton pain, c'est original !

samar 27/01/2016 01:40

waaw a la carotte je suis curieuse du gout ca doit etre trop bon et la mie m'a l'air vraiment belle
grosse bise

Muriel 26/01/2016 23:08

Voilà un pain aux saveurs originales! il est superbe. Bonne fin de soirée, bises

loulou 26/01/2016 22:27

il est parfait, tu fais une boulangère parfaite ;)

patricia 26/01/2016 21:59

hummm original, bisous

Gourmandine 47 26/01/2016 21:00

Oh la la !! Il est magnifique ton pain :-) Il donne très envie d'en manger une tranche ! C'est une recette très originale merci pour ce beau partage !

Bonne soirée
A bientôt

Brigitte / les filles à table 26/01/2016 18:59

Ton pain est superbe, tu me donnes faim !! Avec ce chèvre, ça doit être divin !! Bisous

annebetty 26/01/2016 15:27

il est bien beau ton pain, j'en avais jamais vu à la carotte mais c'est vraiment tentant, j'aurais bien goûté une grosse tartine ;)
bises

Florence/Au Fil du Thym 26/01/2016 06:40

Clairement pas classique comme pain. Pour l'apéro avec du chèvre ou pour accompagner une soupe, cela doit effectivement être délicieux !

kekeli 26/01/2016 04:31

sympa ton pain !! j'aime
Je te souhaite une bonne journée de mardi. Bisous

titanique 26/01/2016 00:39

alors là, moi qui adore faire le pain en cocotte et bien je ne connaissais pas du tout merci !
bises

les tentations de choune 25/01/2016 23:23

Tres beau en tout cas !

Cooking Julia 25/01/2016 23:04

C'est original, j'aimerais bien savoir quel goût a ce pain... Sûrement délicieux !

Cookies.10 25/01/2016 22:40

Je passe mon temps sur pinterest mais il y a tellement de recette que je n'aurais jamais le temps dans ma vie pour faire toutes celles qui m'intéressent ^^
Ton pain est superbe , et tes photos aussi !
Bisous

lilou25 25/01/2016 21:38

Je n'y ai jamais goûté, mais c'est vrai que ça doit être très bon ! Bisous

CuisinetCigares.com 25/01/2016 21:10

En effet, en voilà une recette bien originale, du pain au jus de carottes ^^ mais je suis certaine que ce pain est délicieux ! en tout cas, il a une bonne "tête" ton pain ;-)
Je le goûterai volontiers !
Plein de bises ! Sandy

Nathalie 25/01/2016 20:59

Une belle réussite ce pain! J'en salive...avec un petit morceau de fromage...Miammm

bree13 25/01/2016 20:41

oh oui, avec du chèvre !

agnesf 25/01/2016 20:37

tu me donnes envie là avec ta photo ...je ne connaissais pas ...

wattoote 25/01/2016 20:27

ce pain doit être une tuerie !!!

La tendresse en cuisine 25/01/2016 20:09

Il est vraiment très beau ton pain et la carotte doit apporter beaucoup de moelleux à la texture. Merci pour ce partage et continue à te balader sur pinterest pour nous rapporter autant de gourmandise ;) Gros bisous

Amalia 25/01/2016 19:41

La couleur est a tomber, il a l'air bien bon

ptitecuisinedepauline 25/01/2016 19:32

Ce pain est superbe!

Lou 25/01/2016 19:27

J'adore les couleurs de ce pain !

cuisinezcommeceline 25/01/2016 19:04

coucou j'adore je suis fan du pain cocotte ta recette donne envie miam miam avec du fromage lol bisous

corinnette 25/01/2016 18:45

voilà un pain bien original

un zeste de cuisine 25/01/2016 18:44

un pain très original à goûter - biz

Brigitte 25/01/2016 18:42

Comme c'est sympa ce pain à la carotte! Il me reste de la tapenade d'olive noire; si j'avais une tranchette de ton beau pain, je serais la plus heureuse;)
Bravo. Bises et bonne soirée

delphine 25/01/2016 18:05

Hum c'est super original, je veux bien une tranche
Bises et bonne soirée

nadia 25/01/2016 17:50

miam miam !!

Pounchki 25/01/2016 17:47

Il doit être terriblement bon ton pain, que de saveurs :) bisous et belle soirée !

Bon Ap chez Mamounette 25/01/2016 16:59

Il est superbe ton pain aux noix et alors au jus de carotte franchement chapeau ça donne une belle teinte et le goût doit être bien bon. Bises

Isabelle 25/01/2016 16:54

C'est qu'il sort de l'ordinaire ton petit pain au jus de carottes. Bisous

Maiwenn 25/01/2016 16:23

Il est superbe ton pain avec de belles saveurs ! Bonne fin de journée !

Cécile CC 25/01/2016 15:10

Il a l'air rudement bon ce pain, j'adore, bises

GUT 25/01/2016 14:47

Eh bien sans avoir la recette exacte tu t'es sacrément bien débrouillée ma Sotis !! J'aurais volontiers goûté ! Gros bisous

Myrtee 25/01/2016 14:40

Il a l'air trooop bon. Il faut que j'essaie vite fait :) bisous

Nell 25/01/2016 14:39

C'est un truc de fou ton pain!!!!!! Quelle couleur et quelle mie!!! Jolie couleur et son goût doit-être unique. J'en mangerais bien un gros morceau, moi!!! Bisous et à + ma belle.

Sylvie et Marc 25/01/2016 14:37

Oh! Bravo pour cette superbe pain! Il est super gourmand. Bisous. Sylvie.

valou 25/01/2016 14:13

J'adore ce genre de pain pour tartiner à l'apéro...

Bises.Valou.

Toque de choc 25/01/2016 13:56

C'est trop original !! Il va falloir que je teste ça en urgence !!!!

Toque de choc 03/11/2016 10:13

et voilàààà ! J'ai pris mon temps, mais je l'ai faite ! :D
http://toquedechoc.com/2016/10/pain-a-la-carotte-et-noix-de-pecan/

Carmencita 25/01/2016 13:18

superbe ton pain, sympa comme tu dis pour un apéro ou autres ça change, bisous ma belle

gridelle 25/01/2016 12:51

elle est étonnante cette version de pain! je suis très tentée!

Marie L 25/01/2016 12:29

Très original. Bravo

Camilleb 25/01/2016 12:16

Il a l'air délicieux ce pain!!!

Miss K 25/01/2016 12:04

Il me fait très envie ton pain surtout qu'il est midi ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...