7 Novembre 2016
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, je suis en vacances, nananananèèèèèèèèèèèèèèèère et pas vous!!!! Enfin je tiens ma vengeance, vous m'avez nargué tout l'été avec vos vacances au bord de la mer ou je ne sais ou. J’ai rongé mon frein en pensant a cet instant ou ce serait mon tour de vous dire ces quelques mots doux à mes oreilles: « Je suis en vacances », enfin. Ok 1 semaine sous la pluie et le neige ça fait pas rêver, forcement il a fait un temps magnifique et doux ces dernières semaines et paf, juste là, quand enfin je vis pouvoir profiter de mon temps libre, la météo annonce les première chutes de neige. Au moins je n'aurai aucun scrupule à faire la marmotte. Au programme grasse matinée et cocooning en mode, chocolat chaud, couverture et grosses chaussettes, vautrée dans le canapé, ha ça vous fait rêver ça hein!!!! Oui je sais j’suis pas sympa mais j'assume complètement mon coté peau de vache!!!
Pour commencer cette douce semaine tant attendue rien de mieux qu'une petite douceur au petit dej et pour ça ces petits pains aux myrtilles et au pralin sont parfaits, je vous laisse avec la recette, moi je vais...faire la larve!!!
Pour 12 petits pains
500g de farine
100g de levain liquide
7g de levure de boulanger
300g d'eau
10g de sel
25g de lait en poudre
35g de sucre
75g de beurre mou
50g de pralin
100g de myrtilles (fraiches de préférence)
1 œuf battu pour la dorure
Dans la cuve du robot versez la farine, l’eau, le levain liquide, la levure, le lait en poudre, le sel, la fève tonka râpée et le sucre. Lancez le pétrissage, d'abord à vitesse lente pendant 4 minutes, puis à vitesse plus rapide pendant 10 minutes en incorporant le beurre à 3 minutes de la fin du pétrissage. Stoppez le pétrin, ajoutez les myrtilles et le pralin, mélangez rapidement puis formez une boule, couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la pousser pendant 1h30 à température ambiante.
Quand la pâte à doublé de volume, séparez-la en 12 pâtons, donnez-leur la forme d'une boule et laissez-les de nouveaux reposer sous un linge humide pendant 15 minutes.
Déposez tout vos petits pains, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec l'œuf battu. Laissez-les reposer 10 minutes au frigo avant de passez une deuxième couche de dorure, lamez-les et laissez-les poussez pendant 1h15 sous un linge humide.
Préchauffez le four à 200°C et placez-y une plaque en position basse.
Au moment d’enfourner les pains, versez 50ml d’eau sur la plaque chaude, et faites cuire à 200°C pendant 15-20 minutes.