Dès que je trouve une recette qui me plait dans un magasine ou ailleurs je la prends en photo avec mon smartphone, très pratique ces petite bêtes, c'est ce qui est arrivé avec cette recette pendant mes dernières vacances, j'ai donc préparé ces aubergines il y a un mois et voila le résultat:
Pour 1 grand bocal
500g d'aubergines
3 gousses d'ail
Gros sel
Fleur de sel
Thym
Huile d'olive
100ml vinaigre de vin (Melfor citron-basilic pour moi)
Lavez et séchez les aubergines, coupez-les en rondelles pas trop épaisses et disposez-les dans une passoire, ajoutez une poignée de gros sel, mélangez et laissez dégorger pendant 1 heure.
Remplissez une casserole avec un grand volume d'eau ajoutez-y le vinaigre (j'ai utilisé du Melfor coté sud au citron et basilic) et portez à ébullition.
Rincez les aubergines pour éliminer le gros sel et plongez-les 4 minutes dans l'eau bouillante. Egouttez-les sur du papier absorbant pendant 1 heure.
Dégermez l'ail et émincez-le.
Dans un grand bocal alternez une couche de rondelles d'aubergines avec l'ail et un peu de fleur de sel (j'ai utilisé moitié fleur de sel nature et moitié au piment d'Espelette).Couvrez d'huile d'olive, ajoutez un peu de thym et fermez le bocal, placez-le dans un endroit sombre pendant 1 mois.
A déguster en antipasti ou sur des pâtes et à conserver au frais pendant 1 semaine après ouverture.
J'ai été agréablement surprise du résultat, il faut évidemment égoutter les tranches d'aubergines avant de les déguster, mais elles sont fondantes, parfumées...bref extra comme antipasti.