23 Mars 2024
Envie de faire un gratin dauphinois mais comment l'accompagner?? j'ai fouillé dans mon congel et j'y ai retrouvé un filet de canard qui attendait sagement son tour. Ce filet de canard m'a aussitôt rappelé une idée de sauce que j'avais eu il y quelques temps déjà (des mois voire des années!!!), une sauce au poivre vert et à la bière. Ni une, ni deux je me suis mise aux fourneaux et je me suis régalée...
Pour 2 filets de canard
2 filets de canard
150ml de bière
2 cuil à soupe de crème liquide
1 petite cuil à café de grains de poivre vert
sel
1 échalote
1 cuil à café de miel
1 cuil à café de maïzena
Entaillez la peau des filets de canard en formant un quadrillage mais sans aller jusqu'à la viande.
Epluchez et hachez l'échalote.
Déposez les filets dans une cocotte, coté peau puis faites les cuire à couvert pendant environ 15 minutes en les retournant de temps en temps.
Sortez les filets de la cocotte et si il sont encore trop rosés à votre gout, emballez-les dans du papier alu et réservez les dans un four préchauffé à 100°C pendant 15 minutes.
Dans la cocotte, retirez la moitié du gras de cuisson et remplacez les filets de canard l'échalote hachée, faites la revenir à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Ajoutez la bière, le miel, la crème et enfin les grains de poivre vert écrasés. Mélangez, salez à votre gout, portez à ébullition, incorporez la maïzena et laissez épaissir votre sauce avant de la verser dans un petit bol et servez avec vos filets avec un gratin dauphinois.