22 Juillet 2014
Ma première tentative de fabrication de gnocchi maison, il y a deux ans, c'était soldée par un échec total. Depuis je n'avais pas retenté le coup, mais ces dernier temps j'ai vu pas mal de recette de gnocchi chez mes copinautes, les filles je suis sure que vous vous reconnaissez, alors je me suis dis y'a pas de raison que les autres y arrivent et pas moi, je ne vais pas me laisser faire par des bêtes pommes de terre, non mais!!! Alors j'ai ressortie la recette qui m'avait tenue tête, dans le livre "La cuisine de Roberta" et je m'y suis mise, et ben vous savez quoi, j'ai réussi les doigts dans les nez!!!!!
Contrairement à celles que j'ai vu sur le net, cette recette ne contient pas d'oeuf.
Pour 6 personnes
1kg de pomme de terre farineuse type Bintje ou Agatha
250g de farine
Lavez les pommes de terre et faites-les bouillir un grand volume d'eau sans les éplucher, pendant 20-25 minutes voire plus selon leur grosseur, elles doivent être cuites mais pas trop.
Pelez les pommes de terre, écrasez-les en purée et saupoudrez-les d'un peu de farine pendant qu'elles sont encore chaudes.
Une fois presque refroidie (il faut pouvoir manipuler la pâte sans se brûler, c'est de la cuisine pas une séance de torture!!), versez la farine sur la purée et mélangez-les à la main sans trop travailler la pâte.
Formez une boule que vous diviserez en 6-8 pâtons, tout dépend de la grandeur de votre plan de travail.
Sur un plan de travail fariné, roulez chaque pâton pour lui donner la forme d'un boudin d'environ 1cm de diamètre, coupez alors des morceaux de pâtes de 1 à 2cm de long.
Alors là deux solutions, vous pouvez les faire cuire directement ou les façonner pour leur donner cette forme si caractéristique. Comme je n'ai pas trouvé d'explications détaillées et surtout que je n'avais pas le temps ni l'envie de chercher pendant des heures, j'ai fini par trouver ma technique, enfin elle existe déjà surement. Je vous explique:
Roulez chaque morceaux de pâte dans le creux de vos paumes puis écrasez-les avec une fourchette pour formez les crans et enfin à l'aide du tranchant de la fourchette repliez le gnocchi sur lui même pour formée la fente à l'arrière.
Plongez les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante, quand ils remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits, sortez-les avec une écumoire et laissez-les s'égoutter.
Moi j'aime les faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive et les servir avec une petite sauce à base de crème et d'herbes.
Petite astuce: vous pouvez congeler les gnocchis avant de les cuire pour cela il faut bien les enrober de farine afin qu'ils ne collent pas entre eux.