23 Octobre 2014
J'avais un morceau de bleu d'auvergne qui trainait depuis un moment (ben oui le bleu c'est un peu fort pour moi) lorsque qu'en feuilletant le dernier "ELLE à table" je suis tombée sur un soufflé au roquefort, la solution à mon problème était toute trouvée. Je ne m'étais encore jamais mesurée au soufflé, par contre je me souviens très bien de ceux que faisait ma mère, qui étaient délicieux et qui comme tout bon soufflé qui se respecte s'affaissaient à peine posés sur la table!!
Pour 6 personnes
250ml de lait
5 œufs
150g de bleu d'auvergne
Noix de muscade râpée (pas pour moi)
70g de beurre
60g de farine
Préchauffez le four à 220°C et beurrez un moule à soufflé (comme je n'en avais pas j'ai utilisé des tasses à thé).
Faites chauffez le lait avec le bleu d'auvergne en remuant pour faire fondre ce dernier.
Dans une casserole faites fondre le beurre puis versez la farine et laissez cuire 3 minutes en remuant avec un fouet sans laisser le roux ce colorer. Retirez du feu et versez le mélange lait-bleu ajoutez une pincée de noix de muscade si le cœur vous en dit.
Séparez les blancs d'œufs des jaunes, Incorporez les jaunes à la béchamel au bleu et montez les blancs en neige ferme.
Incorporez délicatement les blancs au mélange précédant. Versez dans le ou les moule(s)et enfournez à 220°C pendant 30 à 35 minutes.
Surtout n'ouvrez pas le four pendant la cuisson, si votre soufflé se colore trop baissez la température à 180°C au bout de 20 à 25 minutes.
Vite la photo et pshiiiitt il est rentré dans sa coquille!!!