6 Décembre 2014
Aujourd’hui on prépare la décoration de la bûche de noël en fabriquant des champignons en meringues, c'est trop mignon et surtout ça épatera la belle mère quand vous lui direz que vous les avez fais avec vos petites mimines!!!
J'ai trouvez la recette dans le livre "Pâtisserie!!!" de Christophe Felder, vous savez la bible rose!!! Relativement facile à faire vous pouvez même mettre les enfants à contribution.
6
Pour une bonne quarantaine de champignons
120g de blancs d'œufs
240g de sucre en poudre
Du cacao en poudre
Préparez un bain marie et préchauffez le four à 80°C.
Dans un cul de poule, versez les blancs d'œufs et le sucre, fouettez-les sur le bain marie en surveillant la température avec une thermosonde. Quand la température atteint 50°C ôtez le cul de poule du bain marie et continuez de fouetter jusqu'à complet refroidissement de la meringue et jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et forme le "bec d'oiseau".
A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse de taille moyenne formez les pieds des champignons avec la moitié de la meringue: Sur une plaque de four formez des boules en soulevant la poche à douille pour les allonger et leur donner un bout pointu. Enfournez à 80°C pendant 15 minutes.
Avec le reste d la meringue formez les chapeaux des champipis en formant des boules plus larges et aplaties. Saupoudrez-les de cacao en poudre et soufflez dessus pour éliminer le surplus (le mieux c'est de la faire dehors). Enfournez à 80°C pendant 10 minutes.
Quand les pieds et les chapeaux sont précuits sortez les du four, laissez un peu refroidir avant de les décoller délicatement de la feuille de cuisson.
Avec la pointe d'un couteau formez un petit trou sous les chapeaux et plantez-les sur les pieds. Réenfournez à 80°C pendant 1 heure.
Et maintenant y'a plus qu'à faire la buche.