18 Février 2015
Le bœuf bourguignon, grand classique de la cuisine française, est sans doute un des plats le plus réconfortant qui soit, le top pour affronter la rigueur de l’hiver. Fréderic Anton nous le propose en version pomme de terre dans son livre bien nommé "pomme de terre". Cette recette m'avait tapé dans l'œil des ma première lecture et aussitôt marquée d'un post-it rose (fifille oblige). Elle attendait bien au chaud dans ma bibliothèque que le froid de l'hiver pointe le bout de son nez et me pousse à sortir ma cocotte en fonte dans le but de me réchauffer l'estomac et les papilles.
Pour 6 personnes
1kg de pommes de terre charlottes
600g de poitrine demi sel
150g de carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
1 bouteille de vin rouge
300ml de fond de veau
Sel, poivre
Huile d'olive
Quelques brins de persil
Coupez la poitrine en morceau de 2 cm d'épaisseur.
Pelez les carottes et l'oignon, coupez-les et brunoise épaisse.
Dans une cocotte faites dorer les morceaux de lard dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les carottes et l'oignon ainsi que le bouquet garni et l'ail. Faites revenir 5 minutes à feu moyen. Déglacez au vin rouge, portez à ébullition, ajoutez le fond de veau et faites cuire 20 minutes. Ca commence à sentir bon!!
Epluchez et lavez les pommes de terre, ajoutez-les dans la cocotte, baissez le feu et laissez cuire pendant 30 minutes à couvert.
Fréderic Anton préconise de faire décanter le lard et les pommes de terre, de passer la sauce au chinois étamine puis de la remettre à chauffer avec les pommes de terre et le lard mais je ne l'ai pas fait. J'ai simplement ajouté un peu de persil et hop la cocotte sur la table prête à être servie!!