17 Février 2015
Tout les mois je sors trois livre de cuisine de ma bibliothèque, je les feuillète, je m'inspire et je passe en cuisine. Cette fois c'est Philipe Conticini et sa "pâtisserie des rêves" qui m'a inspiré, j'ai craqué sur sa tarte amande et myrtilles (page 148 pour ceux qui ont le bouquin) mais certains éléments ne me plaisaient pas et il m'en manquait d'autres. J’ai donc mis en route ma machine à neurones et voila ce qui en ai sortit, de délicieuses tartelettes légèrement acidulées et douces- amères, croquantes et fondantes, bref un délice, merci Monsieur Conticini.
Pour 4 tartelettes
250g de pâte sucrée
Compotée de myrtille
150g de myrtilles (surgelées ou non)
3 cuil à soupe de sucre
Crème d'amande
1 œuf
50g de beurre mou
50g de poudre d'amande
40g de sucre
20g de farine
Mousse à l'amande
2 jaunes d'œufs
330ml de lait
1 cuil à café d'extrait d'amande amère
55g de sucre
25g de maïzena
100ml de crème liquide très froide
1.5feuille de gélatine
100g de chocolat blanc
Préchauffez le four à 180°C
Etalez la pâte dans les moules à tartelettes.
Préparez la crème d'amande: mélangez le sucre et l'œuf, incorporez le beurre mou, la poudre d'amande et la farine et quand le mélange est bien homogène répartissez-le sur la pâte.
Enfournez à 180°C pendant 15 minutes et laissez refroidir.
La compotée de myrtilles: dans une casserole faites cuire à feu moyen les myrtilles avec le sucre jusqu'à ce que les fruits commencent à bien se ramollir mais restent entiers. Laissez refroidir et quand la compotée est froide étalez-la sur les fonds de tartes.
Mousse à l'amande amère:
Préparez d’abord une crème pâtissière :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole faites chauffez le lait jusqu’à frémissement.
En attendant fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce qu’ils blanchissent.
Versez le lait sur les œufs, mélangez, ajoutez l'extrait d'amande amère et la maïzena. Mélangez de nouveau et reversez ce mélange dans la casserole, faites chauffer à feu doux sans cessez de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe, incorporez alors le chocolat blanc et la gélatine essorée. Laissez refroidir.
Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème pâtissière refroidie, une fois que le mélange est bien homogène versez-le dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et réservez au frais pendant 30 minutes afin d'avoir une meilleur tenue.
Pochez la mousse à l'amande amère sur les tartelettes à la façon d'un cupcake et parsemez de noisettes caramélisées concassées.