18 Mars 2015
Quand j'ai fais mes religieuses au pamplemousse, j'en ai profité pour faire une autre fournée de choux et comme en ce moment j'ai des envies de myrtilles et qu'en plus il y en a au congélateur, je me suis fais ce petit plaisir!! Voila pourquoi j'avais besoin de ce curd de myrtille.
Les choux avec craquelins sont devenus courants et même populaires, mais la première fois que j'en ai vu c'est dans le livre "Pâtisserie" de Christophe Felder, alors que ce n'était pas encore la mode, il appelle ça les choux "tricotés", je les avais trouvé tout mimis et je m'étais promis de les faire un jour. J'ai mis le temps mais finalement j'y suis arrivée, et je me régale.
Pour 12 choux
75ml d'eau
75ml de lait
3 œufs
5g de sucre
1 pincée de sel
Pour le tricotin (craquelin)
60g de beurre froid
50g de farine
50g de cassonade
1 cuil à café de colorant pourpre
1 pot de curd de myrtille
Préparez le craquelin: mélangez le beurre coupé en morceau avec la cassonade puis incorporez la farine et le colorant. Etalez cette pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et laissez prendre au congélateur le temps de faire le reste.
Confectionnez la pâte à choux : Dans une casserole faites chauffer le lait et l’eau ajoutez le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Quand le beurre à fondu et que le liquide commence à bouillir, coupez le feu et versez la farine en une seule fois. Quand toute la farine est bien incorporée, remettez la casserole, tout en remuant, sur le feu pour faire sécher la pâte, quand elle n’adhère plus aux parois et à la cuillère coupez le feu et ajoutez les œufs l’un après l’autre en mélangeant bien entre chaque œufs (la pâte doit reprendre sa texture initiale et bien se tenir, au besoin remettez la casserole sur le feu sans cessez de mélanger).
Préchauffez le four à 180°C.
A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse et large confectionnez vos choux sur une plaque (ou deux) recouverte de papier cuisson.
Sortez la pâte à craquelin du congelateur et avec un emporte pièce de 6cm de diamètre découpez des disques de pâte que vous déposerez sur vos choux.
Enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes selon le four et la grosseur des choux.
A la sortie du four laissez refroidir les choux avant de les garnir de curd de myrtille en vous aidant d'une poche à douille et d'une douille spéciale pour garnir les choux ou d'une douille fine.