2 Mars 2015
Vous vous souvenez de mon fromage frais maison, j'ai récidivé mais avec un petit plus, non en fait trois petits plus: des figues, du thym et des noix. Avec ça une tranche de pain frais et comme je l'ai déjà dis, madame Loïk peut aller se rhabiller!!
Ingrédients
1litre de lait frais pasteurisé
50ml de jus de citron
Fleur de sel
3 figues sèches
Thym séché
Noix
Des bandes de gaze stérile
Dans une casserole faites chauffer le lait jusqu'à 40°C. Coupez le feu et ajoutez le jus de citron, mélangez avec une cuillère en bois pour bien répartir le jus de citron. Vous verrez le lait commencer à "Floculer", c'est à dire à former des petits flocons. Couvrez pour maintenir la chaleur et laissez ainsi pendant 1 heure.
Au bout d'une heure filtrez le lait. Pour cela tapissez une passoire avec des bandes de gaze, posez la passoire sur un saladier ou un bol en inox, versez le lait dans la passoire et laissez-le s'égoutter tranquillement pendant 2-3 heures. Surveillez que la passoire ne baigne pas dans le petit lait.
Quand le caillé est bien égoutté, rabattez les bords des bandes de gaze et rassemblez-les ainsi vous pourrez finir d'égoutter le fromage et le pressant entre vos mains.
Laissez le caillé dans la gaze et placez le dans un bol, couvrez de film alimentaire et laissez-le reposez une nuit au frigo. Un peu de sérum va finir de s'égoutter et le caillé va se souder.
Le lendemain évacuez le sérum restant, ôtez la gaze, ajoutez 2 pincées de fleur de sel, 1 cuillère à café de thym séché, les figues coupées en petits morceaux et 1 poignée de noix concassées, mélangez à l'aide d'une fourchette.