12 Mai 2015
Bon ça ne ce voit pas tout les jours, mais l'été approche et on a déjà pu en avoir des échantillons par ci par là, donc c'est le grand retour des glaces et aussi des macarons parce qu'il faut bien utiliser les blancs d'œufs qui se retrouvent orphelin suite à la fabrication des glaces. Pour les macarons on verra plus tard, pour l'instant je vous propose de faire une glace à la vanille, oui je sais j'en ai déjà une sur le blog, mais celle ci est une recette de Pierre Hermé que j'ai trouvé chez les filles de Royal chill un blog que j'aime beaucoup (coucou les filles!!) et c'est une tuerie bien sur!!!!
Pour 1 litre de glace :
670 g de lait entier
55 g de lait en poudre:
260 g de crème liquide:
4 gousses de vanille
5 jaunes d’œufs
150 g de sucre
50 g de sirop de glucose (pas pour moi)
Fendez les gousses de vanilles en 2 et grattez-les avec la pointe d’un couteau.
Portez le lait et la crème à ébullition, ajoutez-y les gousses et les graines de vanille
Retirez du feu et laisser le tout infuser pendant une demi-heure. Retirez les gousses.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le lait en poudre, le sucre (et le sirop de glucose) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez doucement 1/3 du mélange de lait chaud sur le mélange de jaunes d’œufs..., tout en remuant le mélange. Finissez de versez le lait petit à petit en continuant de bien remuer pour éviter de « cuire » les jaunes.
Remettez le tout dans la casserole, puis faites chauffer sans faire bouillir à feu très doux, sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe une cuillère en bois. (Si vous avez un thermomètre de cuisson, le mélange doit atteindre 85 °C).
Retirez du feu, et continuez de mélanger un peu. Filmez au contact, laissez refroidir avant de laissez reposer une nuit au frigo.
Le lendemain passez la crème à la sorbetière, placez la crème glacée 2-3 heures au congel avant de la déguster.
Mais non j'exagère pas!!!