29 Juin 2015
Il était grand temps que je vous donne la recette du levain d'Eric Kayser, que j'utilise désormais pour faire ma boulange et qui m'émerveille à chaque nouvelle recette.
C’est tout simple et surtout si vous avez l'impression que rien ne se passe et que votre levain ne marche pas, persévérez, et laissez-lui un ou deux jours de plus pour travailler. A mon premier essai j'ai cru que ça n'avait pas fonctionné, j'ai quand même tenté de faire un pain et comme par hasard, Môssier le Levain Kayser c'est mis à faire des bulles quelques heures après la sortie du four de mon pain, qui était fort bon d'ailleurs!!!
Pour 500g de levain
140g de farine de seigle T80, 130 ou 170
240g d'eau (à 30°C)
10g de miel liquide
100gh de farine de blé T55 ou T65
Comment on fait???
On suit les petits dessins en utilisant des récipients de plus en plus grand!!!
Normalement vous devez voir apparaitre 2-3 petites bulles, si ce n'est pas la cas, continuez quand même.
Là vous devez voir apparaitre de plus grosses bulles, le mélange commence à devenir "mousseux", si ce n'est pas le cas laissez lui un jour de plus avant de continuer.
Le mélange fait encore des bulles et augmente de volume.
Le levain à doublé de volume et est très aéré, si ce n'est toujours pas le cas, donnez lui un jour de plus.
Et voila y'a plus qu'à pétrir la pâte!!!
Conservation et entretient du levain: le levain est vivant pendant 3 jours et à température ambiante dans un récipient lui permettant de respirer (un pot non totalement fermé, un film percé, un torchon), passer ce temps il faudra le rafraichir de nouveaux en y ajoutant 1/4 de son poids en eau et 1/4 de son poids en farine de blé.
Exemple: il vous reste 100g de levain à rafraichir, ajoutez 25g d'eau et 25g de farine.
Si vous restez plus longtemps sans l'utiliser, fermez le récipient hermétiquement et placez-le au frigo, il suffira de le rafraichir de la même façon pour pouvoir l'utiliser de nouveau (moi je le rafraichis la veille de son utilisation).
J’ai déjà conservé mon levain (celui qui ne voulais pas se mettre au boulot) 1 mois au frigo et aussitôt rafraichit il est repartit comme en 40.
Voila vous savez tout, à vous de jouer maintenant!!
Mon levain au quatrième jour après le dernier apport en farine et eau, il continuera de faire des bulles tant qu'il restera en contact avec l'air et à température ambiante (en hivers réservez lui un petite place près d'un radiateur!!)