15 Juillet 2015
Ma voisine du dessus m’a donné un beau pied de basilic bien garni qui ne demandait qu'à se transformer en savoureux pesto. J’aime, non j'adore le pesto et encore plus le pesto rosso aux tomates séchées, sur des pâtes ou des toasts à l'apéro je ne connais rien de mieux. Me voila donc, un soir ou plutôt une nuit de canicule, à m'affairer sur mes casseroles pour confectionner ce petit pesto, un peu d'inspiration par ci par là et beaucoup d'impro pour ma plus grande satisfaction. Ca valait la peine de transpirer !!
Pour 250g de sauce
150g de tomate cœur de bœuf
100g tomates séchées
1 échalote
1 gousse d'ail
1 grosse poignée de feuille de basilic frais
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cil soupe de vinaigre balsamique
1cuil à café de sucre
25g de parmesan
Sel, poivre
Epluchez et coupez les tomates fraiches en morceaux, coupez également les tomates séchées en lamelles.
Epluchez et émincez l'ail et l'échalote.
Dans une casserole faites chauffer l'huile d'olive, faites-y dorer l’échalote et l'ail. Ajoutez les tomates, le sucre et le vinaigre balsamique. Laissez cuire 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si besoin.
Après 20 minutes de cuisson, ajoutez les feuilles de basilic et le parmesan et mixez le tout en ajoutant un filet d'huile d'olive pour obtenir la consistance souhaitée. Salez, poivrez à votre gout et versez la sauce dans un pot, fermez et laissez refroidir.