5 Août 2015
J'ai piqué l'idée de cette glace sur le blog "mon coin gourmand" qui porte très bien son nom parce qu'on y trouve des gourmandises dans tout les coins (facile, je sais!!). En grand fan que dis-je addict de la confiture de lait je ne pouvais pas passer à coté de cette glace qui en plus se réalise sans sorbetière donc aucune excuse pour ne pas craquer.
J'ai bien sur adapté la recette bien que la version présentée aux spéculoos me faisait très très envie (pas de spéculoos sous la main et pas envie d'en faire non plus!) j'ai finalement opté pour des cacahuètes caramélisées pour satisfaire ma gourmandise.
Pour 1 litre de glace
140g de confiture de lait
2 œufs
20g de sucre
20cl de crème liquide entière bien froide
100g de cacahuètes non grillées non salées (nature quoi)
Etalez les cacahuètes sur une plaque de four et faites les chauffer à 200°C pendant 5 minutes.
Dans une casserole faites caraméliser 2 cuil à soupe de sucre avec 2 cuil à soupe d'eau, quand le caramel commence à se colorer incorporez les cacahuètes chaudes, mélangez et laissez colorer. Etalez les cacahuètes caramélisées sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les refroidir avant de les concasser légèrement.
Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige ferme.
Montez la crème liquide en chantilly.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Incorporez la confiture de lait et fouettez encore.
Ajoutez délicatement la chantilly au mélange en trois fois, puis les blancs d'œuf toujours avec délicatesse.
Et pour finir incorporez les cacahuètes caramélisées.
Placez la glace au congélateur pendant 5-6 heures avant de la déguster.