4 Août 2015
Quand j'ai reçu le généreux colis de mon nouveaux partenaire Panibois, j'ai commencé à chercher des idées pour utiliser ces moules en bois qui je le rappel passent au four.
Une idée après l'autre j'ai eu envie de tenter de faire des pains viennois en version salée pour l'apéro par exemple ou pour faire des sandwichs. Je tenterais la version pain pour sandwich une prochaine fois, aujourd'hui je vous propose de faire une petite baguette viennoise au basilic et à la mozza qui sera parfaite à grignoter telle quelle ou accompagnée d'une tartinade
Pour 2 pains
500g de farine
35g de sucre
10g de sel
25g de lait en poudre
225ml d'eau a température ambiante
75g de levain liquide
15g de levure de boulanger
75g de beurre mou
1 poignée de feuilles de basilic
100g de mozzarella di buffala
1 œuf pour la dorure
Ciselez les feuilles de basilic.
Coupez la mozza en petits dès et laissez les egouter au frais.
Versez la farine dans le bol du robot puis le sucre, le sel et le lait en poudre. Ajouter la levure en faisant attention qu'elle ne touche ni le sucre ni le sel et le levain liquide. Commencez le pétrissage en versant l'eau petit à petit et continuez de pétrir pendant 5 minutes à vitesse lente, puis 5 minutes à vitesse rapide. Incorporez le beurre mou et continuez le pétrissage à vitesse rapide pendant encore 5 minutes. Incorporez le basilic à la fin du temps de pétrissage.
Formez une boule de pâte, couvrez-la d'un torchon humide et laissez-la pousser pendant 1 heure, elle doit gonfler jusqu'à doubler de volume.
Dégazez la pâte en l'aplatissant sur un plan de travail fariné, puis coupez-la en 2 pâtons (ou plus selon votre envie) dont vous ferez des petites boules que vous laisserez reposer 15 minutes sous un torchon.
Façonnez les pâtons: Aplatissez-les avec la paume de la main, repliez 1/3 de la pâte sur elle même, faites lui faire demi tour et repliez l'autre tiers sur le premier (pliez la pâte en 3 comme un portefeuille). Répartissez les morceau de mozza sur une moitié de la pâte et pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur. Soudez la pâte en appuyant dessus et roulez-la pour former un boudin.
Déposez vos boudins sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dorez-les à l'œuf battu, placez-les au frigo pendant 10 minutes avant d'appliquer une deuxième couche de dorure et de les lamer. Laissez poussez pendant 1h30.
Faites préchauffer le four à 160°C en placant une plaque (leche frite) en position basse du four.
Juste avant d'enfournez les pains à 160°C, versez 50ml d'eau sur la plaque chaude et laissez cuire pendant 15 minutes.
J'ai fais cuire mes pains viennois dans un moule allongé (vicomte) de mon partenaire Panibois.