1 Août 2015
Je cherchais activement des idées pour écouler mes abricots, quand un bol de blanc d'œufs squattant mon frigo depuis quelques semaines, m'a suggérer de faire des macarons. Ce genre de suggestion il ne faut pas ma la faire deux fois. Alors j'ai vainement cherché une recette, et pourtant j'ai le choix dans les bouquins, mais même Pierre Hermé n'en propose pas dans son dernier livre dédié aux macarons. Vous me connaissez il en faut bien plus pour m'arrêter, j'ai adapter la recette des macarons infiniment framboise de Pierre et j'en ai fais des macaron infiniment abricot basilic tout simplement.
Pour 30 macarons
Coques
125g de poudre d’amande
225g de sucre glace
25g de sucre
100g de blancs d’œufs (séparez la veille)
2 cuil à café rase de colorant poudre orange
Ganache
135g d'abricot dénoyautés
2 cuil à soupe de jus de citron
15-20 feuilles de basilic (de taille moyenne)
150g de chocolat blanc
Les coques:
Tamisez ensemble la poudre d’amande et le sucre glace Montez les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre pour obtenir une meringue lisse et brillante.
Versez la totalité du mélange de poudres sur les blancs en neige et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu'à obtenir une consistance épaisse, lisse et semi-liquide (tuto ici).
Versez la pâte à macaron dans une poche à douille et formez des disques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire à 170°C pendant 12 minutes.
La garniture:
Réduisez les abricots en purée avec le basilic puis versez-la dans une casserole avec le jus de citron et portez-la à ébullition.
Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-onde.
Quand la purée d'abricot est arrivée à ébullition, versez-la sur le chocolat fondu en trois fois en mélangeant. Filmez au contact et laissez refroidir au frigo.
Montage:
Versez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille lisse et déposez la sur la moitié des coques, refermez les macarons en rabattant l'autre moitié des coques sur la ganache et laissez reposer les macarons au frigo pendant au moins 24h, je sais c'est pas facile mais ils n'en seront que meilleurs.