750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Galette des rois au miel et aux noix

Publié par sotis sur 2 Janvier 2016, 08:08am

Catégories : #Desserts gourmands, #tarte, #frangipane, #épiphanie, #miel, #noix, #galette des rois

C'est pas tout ça mais maintenant que noël  et le jour de l'an sont passés il est plus que temps de penser au la galette des rois. Ah les fêtes de fin d'année c'est pas pour les mauviettes de la gastronomie!!! J'avoue qu'avec toutes ces préparations pour vous régaler pendant tout le mois de Décembre je frise dangereusement l'overdose de sucre et de chocolat, mon corps réclame des fruits, des soupes des tisanes détox... bref un peu de répit avant d'attaquer les crêpes de la chandeleur et les beignets et autres bugnes prévues pour mardi gras. Etre bloggeuse culinaire c'est pas si facile, faut donner de sa personne (heureusement la génétique est de mon coté, merci papa!!!) Encore un petit effort gourmand et le reste de la semaine sera plus raisonnable promis!!!

Pour cette recette je vous conseille d'utiliser un miel au gout prononcé sinon ça n'a pas d'intérêt, comme un miel de châtaigner ou de montagne, perso j'ai utilisé du miel de sarrasin, un miel fort mais très peu sucré que je trouve dans un petit magasin spécialisé pas loin de chez moi.

Galette des rois au miel et aux noix

Ingrédients pour 6-8 personnes

2 ronds de pâtes feuilletées (500 g)

Crème d’amande

120g de beurre mou

80g de miel

140g de poudre de noix

2 œufs

1jaune d'œuf pour la dorure

 

 

 

 

Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre et le miel, ajoutez la poudre de noix et les œufs. Mélangez pour obtenir un mélange homogène.

 

Divisez la pâte feuilleté en deux pâtons et étalez-les en disque de 28cm de diamètre. Déposez un disque de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étalez la crème de noix au miel dessus à l'aide d'une poche à douille en laissant un bord libre de 2 à 2.5cm. Déposez la fève, humidifiez légèrement le bord et recouvrez avec le deuxième disque de pâte, pressez le bord pour le soudez, piquez la pâte et badigeonnez-la avec un jaune d'œuf battu. Laissez poser au frigo pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez la galette du frigo, avec le dos de la lame d'un couteau dessinez des motifs sur la pâte et entaillez le pourtour, posez une deuxième couche d'œuf battu et enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes.

Le petit plus que j'ai oublié avant de refermer ma galette, parsemez des morceaux de noix concassées pour apporter du croquant.

 

Galette des rois au miel et aux noix
Galette des rois au miel et aux noix
Commenter cet article
L
un régal de galette! j'aime beaucoup la farce, ça change
Répondre
C
Miel et noix, quelle fourrage gourmand !!! et surtout quelle belle coupe qui laisse présager une délicieuse dégustation :)
J'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2016 ma belle !
Surtout continue à nous régaler ! hé hé !
Bisous ! Sandy
Répondre
J
Huùmmm! Miel et noix! je me la réserve pour l'an prochain=
Répondre
N
Voilà!!! J'arrive ici et qu'est-ce que je vois.... Des choses, de belles , douces, croquantes choses à se mettre sous la dent... Ai-je encore un peu de place... Oui, surtout pour cette galette qui à l'air très goutteuse. Merci pour ce doux partage et superbe année 2016
Répondre
M
Un délice de galette !
Répondre
P
Ohhh!!! Une recette + que gourmande avec ce miel goûteux! Je ne connais d'ailleurs pas au sarrasin! Ayant fait une pause dans la lecture des blogs à Noël (et même sur le mien à vrai dire, ma vie de blogueuse n'est pas aussi remplie ^^), je découvre ton bandeau : wawwww, il est splendide! Je te souhaite une bonne année gourmande, et de nous étonner encore de tes nombreuses recettes! Bizzz Perrine
Répondre
S
Bonne Année
Voilà une une recette inspirée par le soleil du sud.
Répondre
I
Une galette magnifique avec une garniture de crème d'amande bien épaisse , bien gourmande
Répondre
C
Pour ma part je reste très classique, frangipane ou brioche à la meringue!!!!
Répondre
C
Jolie galette originale, meilleurs voeux pour 2016.
Répondre
B
elle est géniale !
Répondre
N
Bonjour ma belle!! je te souhaite une bonne année et une bonne santé! hi hi hi! l'introduction à ta recette m'a beaucoup fait rire!! même si pendant ces fêtes j'ai fait des semaines de 80heures de travail (eh oui Noël et les fêtes de fin d'année c'est pas rigolo pour tout le monde!!) j'avoue être aussi dans un état gastrique contrarié!!!lol! vive les tisanes détox et la soupe au chou! bref! ça n'empêche que ta galette me fait drôlement de l'oeil!!! des noix, du miel ouh la la! je prends note!! je te fais des bisous!
Répondre
N
Cette crème d'amande est sublime! La galette aussi! Parfois cela a dû bon de donner de sa personne...mais tu as raison, il ne faut pas frôler l'overdose! Bises et belle et heureuse année 2016
Répondre
R
Cette galette est superbe. Bon courage pour la fin de marathon jusqu'à mardi gras :)
Bonne année !
Répondre
G
Très belle version cette galette
Répondre
L
Une superbe galette pour prolonger les fêtes, comme toujours tu nous gâtes !!
Répondre
C
Hi hi :) j'ai adoré, je suis pliée sur mon clavier.... j'aime beaucoup ta recette de galette ma petite Gaëlle ! C'est trop bon la galette... pas pour le tour de taille ... mais tant pis !
Plein de Bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿
Répondre
T
Génial cette galette , elle change de la traditionnelle ! elle a l'air très bonne :) bonne année ma belle
Répondre
C
C'est vrai qu'il en faut, de l'abnégation quand on est blogueuse !! Mais à la maison, personne ne s'est plein d'avoir mangé 4 bûches, bizarre... !!! ;) Bon, pour la galette, je ne suis pas aussi avancée que toi, mais ça viendra ! :) Bises Gaëlle et bonne année !
Répondre
C
Très jolie version Gaëlle. Ta galette est très originale. Merci. C'est vrai qu'après les fêtes, dur dur la gastronomie. Aujourd'hui, j'ai "ressorti" les haricots verts ! Bisoussss
Répondre
G
superbe galette et excellente crème
très bonne soirée bises
Répondre
P
magnifique bravo bisous
Répondre
M
Je succombe!!! le mois de janvier est ma période culinaire préférée...j'adore les galettes à base de frangipane....celle-ci me plait beaucoup!
Répondre
P
oh, ça c'est de la galette ! j'adore
Répondre
M
Les mauviettes de la gastronomie ! mdr hi hi hi ! Merci et continue à nous régaler et nous faire rire. Belle et bonne année 2016...
Répondre
A
Ben moi je remercie pas la génétique j'ai tout prit de ma mère^^ Ta galette est fabuleuse
Répondre
M
Une jolie galette qui me fait saliver.
Répondre
B
Bonne et heureuse année 2016 avec joie bonheur et santé et de bonnes recettes gourmandes. Ta galette est bien belle, demain j'attaque la mienne ! Bisous
Répondre
C
rho comme elle me fait envie
j'en ai l'eau à la bouche
bises
Répondre
L
elle est fabuleuse, bisous
Répondre
B
Bravo pour cette belle galette et meilleurs voeux! Pour ma part je vais attendre un peu avant de réaliser la galette.. un peu de sobriété après les fêtes ne me fera pas de mal ;-)
Répondre
C
Magnifique ta galette.
Bonne journée
bises
Répondre
C
Tu rends cette galette plus que gourmande avec la noix !
Bonne année, bisous, Carole
Répondre
L
C'est si alléchant ça ma Gaëlle, un pur appel à la gourmandise ! Merci pour ce beau partage. Gros bisous
Répondre
M
Elle est merveilleuse cette galette des rois ! Bonne année 2016 Gaëlle
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...