2 Janvier 2016
C'est pas tout ça mais maintenant que noël et le jour de l'an sont passés il est plus que temps de penser au la galette des rois. Ah les fêtes de fin d'année c'est pas pour les mauviettes de la gastronomie!!! J'avoue qu'avec toutes ces préparations pour vous régaler pendant tout le mois de Décembre je frise dangereusement l'overdose de sucre et de chocolat, mon corps réclame des fruits, des soupes des tisanes détox... bref un peu de répit avant d'attaquer les crêpes de la chandeleur et les beignets et autres bugnes prévues pour mardi gras. Etre bloggeuse culinaire c'est pas si facile, faut donner de sa personne (heureusement la génétique est de mon coté, merci papa!!!) Encore un petit effort gourmand et le reste de la semaine sera plus raisonnable promis!!!
Pour cette recette je vous conseille d'utiliser un miel au gout prononcé sinon ça n'a pas d'intérêt, comme un miel de châtaigner ou de montagne, perso j'ai utilisé du miel de sarrasin, un miel fort mais très peu sucré que je trouve dans un petit magasin spécialisé pas loin de chez moi.
Ingrédients pour 6-8 personnes
2 ronds de pâtes feuilletées (500 g)
Crème d’amande
120g de beurre mou
80g de miel
140g de poudre de noix
2 œufs
1jaune d'œuf pour la dorure
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre et le miel, ajoutez la poudre de noix et les œufs. Mélangez pour obtenir un mélange homogène.
Divisez la pâte feuilleté en deux pâtons et étalez-les en disque de 28cm de diamètre. Déposez un disque de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étalez la crème de noix au miel dessus à l'aide d'une poche à douille en laissant un bord libre de 2 à 2.5cm. Déposez la fève, humidifiez légèrement le bord et recouvrez avec le deuxième disque de pâte, pressez le bord pour le soudez, piquez la pâte et badigeonnez-la avec un jaune d'œuf battu. Laissez poser au frigo pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Sortez la galette du frigo, avec le dos de la lame d'un couteau dessinez des motifs sur la pâte et entaillez le pourtour, posez une deuxième couche d'œuf battu et enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
Le petit plus que j'ai oublié avant de refermer ma galette, parsemez des morceaux de noix concassées pour apporter du croquant.