9 Mars 2016
Je ne suis pas une habituée de ce genre de recettes mais je me laisse tenter de plus en plus par ces galettes ou boulettes aux légumes. C'est l'avantage d'être blogueuse et de voyager sur la toile, on ouvre son horizon culinaire, on découvre de belle choses et on tente de nouvelles aventure culinaire et dire qu'il y à moins de 10 ans mon régime alimentaire était beaucoup plus restreint : pâte à la sauce industrielle, tarte aux pommes, poulet à a crème… des trucs très très basique quoi. Aujourd'hui je refais rarement la même recette tellement mon cerveau fourmille de nouvelles idées gourmandes.
C'est chez Lyne ("Epices et moi") que j'ai trouvé l'inspiration pour ces fallafels, j'ai repris l'idée de base, le mélange pois-chiches et butternut et j'ai arrangé tout ça à ma sauce.
Pour une douzaine de fallafels
400 g de pois chiches en conserve
2 gousses d’ail
260 g de purée de butternut
1 cuil à café de poudre de gingembre
1 orange (jus et zeste)
2 cuil à soupe d’huile d’olive
1 poignée de feuilles de sauge séchées
35g de fécule de pomme de terre
3 cuil à soupe de flocons d'avoine
Sauce au yaourt
1 yaourt allégé
1 pointe de poudre de curry
1 cuil soupe d’huile de noisette
1 cuil à café d’origan séché
Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez les gousses d’ail et coupez-les grossièrement.
Récupérez le zeste de l’orange ainsi que son jus.
Mixez ensemble les pois chiche, la purée de butternut, les feuilles de sauge, l’ail, le zeste et le jus d’orange, l’huile d’olive et la poudre de gingembre.
Quand le mélange et bien homogène incorporez la fécule de pomme de terre et les flocons d’avoine.
Prélevez un peu de pâte avec une cuillère à glace, déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, et aplatissez-la pour formez une galette, faites de même avec le reste de la pâte.
Badigeonnez chaque galette d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et enfournez à 200°C pendant 20-25 minutes.
Sauce au yaourt : mélangez tout les ingrédients.
J’ai servis ces fallafels avec une petite salade d’endive et d’orange arrosée d’huile de noisette accompagnés de leur petite sauce au yaourt.