15 Avril 2016
Tout est partie d'un pot de colorant en poudre noir que j'avais acheté pour faire mon petit cru vanille, mais je n'en avais utilisé qu'une petite quantité. Le plus souvent j'utilise des colorant pour les macarons alors j'ai pensé à faire des macarons noirs, y'avait plus qu'à trouver une garniture!!! après plusieurs tergiversations et quelques errances sur la toile, je me suis décidée pour une ganache au thé truffée de graines de sésame noir pour y apporter un peu de croquant.
Pour 30 à 40 petits macarons
Pour les coques:
125g de poudre d'amandes
125g de sucre glace
125g de sucre
90g de blancs d'œufs
1 cuil à café de colorant noir
Ganache
100g de chocolat blanc
50g de crème liquide légère
15g de sucre
1sachet de thé earl grey
1 cuil à café de graines de sésame noir
(de mon partenaire "l'épicer-e")
Préparez la ganache: Dans une casserole faites chauffer la crème avec le sucre jusqu'à frémissement, coupez le eu et mettez le thé à infuser dans la crème pendant une quinzaine de minutes. Retirez le sachet de thé de la crème (si vous utilisez du thé en vrac, filtrez la crème, pressez bien le thé pour récupérer le plus possible de crème et rajoutez un peu de crème pour ajuster le poids), réchauffez-la un peu et versez la sur le chocolat en deux fois en mélangeant, incorporez les graines de sésame, lissez le mélange, filmez-le au contact et laissez prendre 1h au frais.
Préparez les coques : Préchauffez le four à 160° en chaleur tournante.
Tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace, ajoutez le colorant poudre.
Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre puis quand ils commencent à mousser versez le restant du sucre. Les blancs doivent être lisses, brillant et fermes (ils doivent former le bec d'oiseau).
Versez le mélange poudre d'amande-sucre glace sur les blancs en neige et mélangez avec une spatule jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance semi-liquide (il doit s'écouler en formant un ruban quand vous soulevez la spatule). Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
Formez les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, tapotez les dessous de la plaque pour aplanir les coques et éliminer les bulles d'air.
Enfournez à 160° en chaleur tournante pendant 10-12 minutes.
(Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, retournez la plaque à mi cuisson)
Laissez refroidir les coques.
Quand les coques sont froides et la ganache ferme, garnissez la moitié de vos coque avec cette dernière et refermez les macarons avec le reste de coques.
Et voila!!
C'est pas pour me vanter, enfin si un peu mais ces macarons c'est un régal, la douceur de la ganache au thé rehaussée par le gout et le croquant du sésame, à déguster avec un petit thé et un bon bouquin, que du bonheur!