750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la gourmandise est un joli défaut

la gourmandise est un joli défaut

Gourmande, Imaginative, Curieuse, Créative, Rêveuse... C'est tout moi et ma cuisine me ressemble. Chez moi vous trouverez des recettes toujours gourmandes, pas toujours raisonnables, parfois farfelues et quelques classiques mais toujours dans la joie et la bonne humeur!!!


Le figo'thé

Publié par sotis sur 1 Octobre 2016, 06:50am

Catégories : #Desserts gourmands, #gâteaux, #figues, #thé, #vanille

Alors voila, pour une fois j'ai accepté l'invitation de plusieurs copinautes à participer au défi "Régalades en cascade" un petit jeu initié par Olivier du blog "Sharing cuisine" et son acolyte Mister Woody sa désormais célèbre cuillère en bois à moustache. Le principe est simple, créer une recette sur un thème, puis inviter 5 autres bloggeurs à participer à l'édition suivante. J'avoue ne pas avoir été bonne joueuse pour le coup, car ayant tendance à la procrastination (art qui consiste à remettre à plus tard) combinée à une certaine fatigue et autres imprévus professionnel j'ai carrément "oublié" de lancer mes invitations D'ailleurs j'avoue que la rédaction de l'article à tellement trainée que pour une peu j'allais avoir du mal à le publier à l'heure. Donc si vous voulez participer au prochain défi dites le moi je vous nominerais.

J'ai donc été invité par quatre amies: Lova, Marie, Alison et Florence, à participer à cette édition sur le thème "mi-figue, mi-raisin", comme j'avais déjà en tête ce gâteau aux figues, ça tombait plutôt bien.

J'ai fait ce gâteau sur une journée en suivant l'ordre de la recette, il faut compter une bonne demi journée de décongélation je vous conseil donc de le réaliser la veille de la dégustation et de le décorer au dernier moment. Je voulais un glaçage d'un rose plus doux genre vieux rose mais j'ai des colorants plutôt efficaces, du coup j'ai obtenu cette jolie couleur pimpante que j'aime beaucoup!!

 

Le figo'thé

Pour 6 personnes

Panna cotta au thé

250ml de crème liquide légère

1.5 Feuille de gélatine (3g)

1 cuil à soupe de sucre

1 cuil à café de thé aux épices de noël (ou un sachet de thé)

Compotée de figue

6 figues violettes

1 feuille de gélatine

2 cuil à soupe de jus de citron

1 cuil à soupe de miel liquide

50g de sucre

Biscuit dacquoise

2 blancs d'œufs

45g de poudre d'amande

15g de sucre glace

15g de sucre en poudre


Mousse vanille

250g de crème liquide

2 jaunes d'œufs

60g de sucre

1 gousse de vanille

2 feuilles de gélatine

250g de mascarpone

 

Glaçage

25g de nappage neutre

 Colorant rose

(dosage selon le type de colorant)

1,5 feuille de gélatine

50g de crème liquide

20g de poudre de lait

25g d'eau

100g de sucre en poudre

32g de miel liquide

 

Décoration

2 figues de tailles différentes

Des minis meringues

 

Matériel : un moule en silicone de 20cm de diamètre, un cercle à gâteau réglable de 4cm de hauteur, un thermomètre de cuisson.

 

Panna cotta au thé: Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Versez la crème et le sucre dans une casserole, portez à frémissement, coupez le feu et faites infuser le thé dans une boule à thé ou un filtre pendant 15 minutes à couvert.

Retirez la boule à thé de la crème, réchauffer un peu la crème si nécessaire et incorporez la gélatine préalablement essorée. Versez la crème dans un moule en silicone 20cm de diamètre. Laissez refroidir un peu avant de placez le moule au congélateur pendant 2 heures.

 

Compotée de figue: Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Lavez et coupez les figues en morceaux. Mettez-les dans une casseroles avec le sucre, le miel et le jus de citron. Faites cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen, puis mixez les figues et incorporez la gélatine, mélangez et laissez refroidir.

Etalez la compotée de figue sur la panna cotta gelée et remettez le tout au congel pour encore 2 heures.

 

Biscuits dacquoise: Préchauffez le four à 180°C

Montez les blancs en neige avec le sucre. Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace.

Quand les blancs sont fermes, incorporez délicatement le mélange de poudre d'amande et de sucre glace. Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson, réalisez un disque de 20cm de diamètre de biscuit à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrez le biscuit de sucre glace avant d’enfournez à 180°C pendant 15 minutes

Glaçage: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Faites chauffez la crème liquide et la poudre de lait au bain-marie. Dans une autre casserole faites cuire l'eau, le sucre et le miel jusqu'à ce que mélange atteigne 110°C. Ajoutez alors la crème chaude puis la gélatine essorée et enfin le nappage neutre et le colorant en poudre pour obtenir la couleur désirée. Lissez le mélange au mixeur plongeant en veillant à ne pas incorporez de bulles d'air. Filtrez le glaçage, filmez-le au contact et réservez, le glaçage va « prendre », il suffira de le réchauffer avant de le poser. En procédant de cette façon j’ai constaté que j’avais éliminé les bulles d’air de mon glaçage.

Mousse vanille: Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Faites chauffer le crème jusqu'à frémissement, coupez le feu, fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines, mettez les dans la crème avec les gousses  et laissez infuser 15 minutes

Fouettez le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Retirez la gousse de vanille de la crème. Versez la crème sur les œufs blanchis, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffez la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, incorporez alors la gélatine essorée et laissez tiédir.

Fouettez le crème pâtissière avec le mascarpone pour former une sorte de chantilly, placez au frais 10 minutes le temps de préparer le montage.

 

Montage: Posez le biscuit dacquoise au fond d'un cercle à pâtisserie de 21cm de diamètre, posez dessus l'insert panna cotta-compotée de figue en mettant la panna cotta en contact avec le biscuit, puis recouvrez le tout avec la mousse à la vanille. Lissez et réservez le tout au congélateur pendant au moins 3 heures.

Finition: Réchauffez le glaçage au jusqu'à 50°C. Sortez le gâteau du congel et démoulez-le. Posez le gâteau sur une grille elle même posée sur un plat creux et versez le glaçage sur le gâteau. Au besoin récupérez l'excédant et versez une deuxième couche de glaçage. Laissez le gâteau au frigo pendant 6 heures au frais pour qu’il décongèle tranquillement.

Coupez les deux figues en étoile et déposez-les sur le gâteau au dernier moment, ajoutez quelques mini meringues et voila.

 

 

Le figo'thé
Le figo'thé
Le figo'thé
Commenter cet article
G
Magnifique ton gâteau
Répondre
R
Comme il est beau :)
Répondre
A
OUAH bah dis donc , toi quand tu participes à un jeu tu ne fais pas semblant ;) Ton gâteau est sublime j'aimerais bien goûter.
Par contre tu as mis le lien de quelqu'un d'autre sur mon blog
Bisous bonne journée!
Répondre
N
Je ne dirais qu'un mot : MAGNIFIQUE !!!!
Répondre
L
quelle application, il est magnifique et serait digne d'une vitre de grande pâtisserie bisous
Répondre
I
Un dessert tout coloré et une bien jolie participation à ce défi. j'y ai participé cet été, et je repars pour un tour le mois prochain. Bisous
Répondre
M
Digne d'un très grand pâtissier
Répondre
M
Waouh, mais quel magnifique gâteau ! Tes photos sont magnifiques et la photo de coupe est incroyable ! Un travail de pro :) Bravo !
Répondre
D
il est magnifique et très gourmand! miam!
Répondre
M
Oulala ça doit être une vraiment tuerie gustative ! Comme il est beau !
Répondre
C
Hum il donne trop envie il est tellement beau...
Répondre
L
C'est tellement joli, quel oeil tu as en plus du goût, c'est magnifique. Gros bisous ma Gaëlle
Répondre
C
cc il est super j'adore la découpe est magnifique bravo ma belle bonne soirée bisous
Répondre
A
Qu'est ce qu'il est beau!! Et cette découpe, un immense bravo!!!! Bon dimanche,
Amy
Répondre
G
Tout simplement superbe ! Tes photos sont si jolies, elles font honneur à ta merveilleuse recette ma chère Gaëlle !
Je ne suis pas très fidèle en ce moment, entre la crève et le travail, pardon pardon pardon :-*
Graziella
Répondre
C
Hummm quelle gourmandise!!!! l'association thé et figues doit être savoureuse!!!!
bisous
Répondre
O
Bravo, superbe réalisation ! Merci d'avoir jouer le jeu. N'hésites pas à inviter, même si ce n'est qu'une ou deux personnes, pour la prochaine édition, le but de ce jeu étant de partager un peu plus que d'habitude avec quelques blogueurs que l'on aime bien, ça peut aussi permettre à de tous jeunes blogs de se faire connaître. Bonne journée, à bientôt. Olivier
Répondre
K
Ce gâteau est juste à tomber!
Répondre
V
Un magnifique gâteau, avec les différentes étapes bien expliquer, une superbe couleur que j'aime beaucoup, des photos alléchantes...
Sait à nouveau très difficile d'y résister.
Très bon dimanche
Bisous.
Répondre
M
c'est vrai que tu obtiens une bien jolie couleur, pour ce gâteau... quant à la recette, wow ça a l'air trop bon!!!! Il t'en reste ? :)
Répondre
C
Magnifique, mais quelle patience pour réaliser toutes ces étapes !
Répondre
F
Coucou,
Merci à toi d'avoir accepté mon invitation au jeu :) Quelle magnifique et délicieuse réalisation pour ce thème. Et bravo sincèrement pour la technique je n'en serais pas capable.
J'aurais été ravie de goûter ce gâteau, aux saveurs à tomber, sans aucun doute !
Répondre
D
Sublime et gourmand!!! bravo et bonne chance! bizz
Répondre
D
Je suis en admiration totale devant ce plat qui est absolument sublime et terriblement gourmand. Du haut niveau, j'adore. Bravo à toi!!!
Répondre
L
Superbe réalisation; en plus, j'adore le thé pour parfumer les crèmes et entremets !
Répondre
M
Très très joli dessert ... bravo !
Répondre
A
Magnifique et ta déco est top !! Félicitations
Bises
Répondre
N
wouahh! il est magnifique! quel beau travail! bravo!
Répondre
M
Ton gateau est magnifique ! Quel travail mais c'est une belle récompense d'atteindre ce résultat digne d'un grand pâtissier
Répondre
L
C'est superbe et original
Bravo
Bises
Répondre
C
Il est superbe, bravo.
Répondre
G
Superbe ma belle!!! Bravo!
Bon week-end
Lova
Répondre
J
Tout simplement magnifique. Bisous
Répondre
L
Magnifique ce gâteau ! Il devait être délicieux ! Et j'aime bien ce glaçage très girly... Bisous
Répondre
C
Beaucoup trop compliqué pour moi mais j'admire le travail et le splendide gâteau !
Répondre
M
le déroulement de la recette est très bien expliqué et le résultat final aiguise ma gourmandise !
Répondre
N
Je ne être qu'en admiration devant ce que tu nous mets sous le nez, Gaëlle. Tu m'invites? Gros bisous et superbe week-end
Répondre
G
Sublime ! A quand la dégustation ? ☺
Répondre
B
c'est une tuerie !
Répondre
C
La couleur est superbe, le gâteau sublime ( avec de la technique en plus ), la figue j'adore ... un 10 sur 10 ma Gaëlle !!!
Bon week end , gros bisous
Répondre
M
Un très joli visuel !
Répondre
N
Il est juste magnifique! Le défi est hautement relevé! Bravo
Répondre
E
Il est magnifique !!! Bravo à toi, moi j'aime beaucoup le rose corail
Répondre
D
Waouh, il est juste sublime..Bravo à toi, c'est magnifique...
Répondre
P
Magnifique !
Répondre
C
Les défis t'inspirent, bravo !
Bon week-end, bises.
Répondre
C
il est superbe bravo
Répondre
M
Bravo!!!! Il est superbe et gourmand. Un petit bout pour mon dessert..... Belle journée Gaëlle. Bises
Répondre

Archives

Articles récents

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...