30 Septembre 2016
J'ai fais ces tartelettes pour finir un pot de coulis de mûres que j'avais ouvert pour faire mes macarons choco-mûres. Ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu de faire au départ, mais quelques imprévus et des ratés m'ont conduis à ces petites gourmandises fruitées et chocolatées, fondantes et croustillantes bref un vrais bonheur.
Pour 6 tartelettes
300g de pâte sucrée au cacao
Garniture
300g de coulis de mure
60g de chocolat au lait
2 œufs
2 feuilles de gélatine
Quelques mûres
Des minis meringues
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte au cacao et foncez-la dans les moules à tartelettes, faites cuire les fonds de tarte à 200°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir les fonds de tarte.
Préparez la garniture : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Versez le coulis de mûre dans une casserole, ajoutez les œufs, fouettez ou mixez pour bien émulsionner les œufs puis faites chauffer à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Incorporez le chocolat et quand il a fondu, incorporez les feuilles de gélatine essorées. Coupez le feu et laissez refroidir.
Quand les fonds de tarte et la garniture sont froids versez cette dernière dans les fonds de tarte et réservez au frigo pendant 3-4 heures le temps que ça prenne (1 nuit c’est encore mieux).
Avant de servir, décorez les tartelettes avec quelques mûres et des mini meringues pour apporter du croustillant.