18 Janvier 2017
Quand je suis tombée nez à nez avec un cageot de Bergamote en faisant mes courses chez "Grand Frais" j'en ai immédiatement acheté 4-5 sans savoir ce que j'allais en faire. A force de réfléchir j'ai fini par me mettre d'accord avec moi-même pour faire cette galette à la bergamote et aux framboises en remplaçant la crème pâtissière de la frangipane par un curd de bergamote et en ajoutant quelques framboises surgelées sur ma garniture. Ben vous savez quoi... c'est une tuerie, la bergamote a vraiment un goût génial plus doux que le citron, difficile à décrire si ce n'est que j'adore.
Pour 6 personnes
400g de pâte feuilletée
75g de beurre mou
60g de sucre en poudre
75g de poudre d’amande
1 œuf
115g de curd de bergamote
Des framboises surgelées
1 œuf pour la dorure
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre d'amande et l'œuf. Incorporez le curd et mélangez bien et réservez au frigo.
Etalez la pâte feuilletée en deux fois et découpez deux disques de pâte l’un de 26cm de diamètre et l’autre de 28cm de diamètre. Piquez le plus petit disque avec une fourchette, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis répartissez la garniture sur la pâte en laissant un pourtour libre de 2 cm, répartissez les framboises sur la garniture et placez la fève.
Recouvrez la garniture avec le second disque de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque inférieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo, passez une deuxième couche de dorure, faites des motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau (attention, entaillez juste la pâte ne la coupez pas) et enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes selon votre four.