22 Mars 2017
Ah ces fameuses crêpes milles trous... depuis le temps que je voulais les faire, mais comme bien souvent je traine, je traine... Je les ai découverte lors d'un voyage au Maroc, j'en avais fais une orgie, au petits dej et aux en cas, les meilleurs je les avais dégustées dans la rue à un petit stand ambulant, je m'en souviens encore, un délice.
En faisant mes courses dernièrement chez grand frais je suis tombée sur une fiche recette de ces fameuses crêpes appelée aussi Baghrir, accompagnée d'une confiture de kumquat, c'est que qui m'a décidé à passer à l'action…enfin!!! Pour la recette je suis allée chercher chez Assia et ça tombait bien elle venait d'en publier une.
Bon alors, autant avouer tout de suite que ce n’était pas gagné d'avance parce que je n’ai pas arrêté de faire des bêtises avec cette recette. D’abord je voulais faire la moitié des proportions proposées par Assia, j'avais tout bon, sauf que j'ai mis la quantité initiale d'eau, la boulette... du coup j'ai rajouté l'autre moitié des ingrédients, comme je n’avais pas assez de semoule j'ai mis un peu plus de farine. Je me croyais sauvée, sauf que 10 minutes après le début du repos de la pâte je m’aperçois que j'ai oublié les œufs, double boulette... j'ai donc incorporé mes œufs et donc redonné un coup de fouet à ma pâte. Du coup ma pâte n'a pas gonflée comme il était prévue qu'elle le fasse, mais au point ou j'en étais j'ai quand même fait mes crêpes, au pire j'aurais eu des crêpes classique sans trous. Et là…miracle de la cuisine, j'ai obtenue de belles et grandes crêpes milles trous avec de jolies bulles et une pâte bien moelleuse. Des grandes crêpes ??? Ben oui j'ai pas de petite poêle, donc j'ai utilisé ma crêpière de 25 cm de diamètre.
Pour 6 maxi baghrir (ou 15 plus petits)
440g de semoule de blé fine
170g de farine de blé
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé
5g de sel
12g de levure de boulanger fraiche (ou 6g de levure de boulanger sèche)
750ml d'eau tiède
Huile végétale pour la poêle
Versez la semoule et la farine dans un grand saladier, ajoutez le sel, le sucre vanillé, la levure, les œufs battus et l'eau tiède. Mélangez au mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et sans grumeaux (environ 3 minutes) puis laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Normalement la pâte doit doubler de volume et être mousseuse et il ne faut pas la remélanger mais dans mon cas j'ai du la remélanger un peu elle n'avait pas pris de volume, j'ai quand même fait mes crêpes, comme quoi il ne faut pas désespérer!!
Huilez une poêle et essuyez-la pour retirer l'excédent 'huile. Faites la chauffer un peu avant de versez la pâte. Faites cuire les crêpes sans les retournez, vous verrez des petites bulles se former d'ou leur nom de crêpes milles-trous!!!