23 Septembre 2017
J'ai été contactée par le site "la cuisine à l'Ouest" qui fait découvrir la cuisine et les produits bretons qui me proposait de tester un produit traditionnel, que je connaissait pas, le" Farz gwiniz du". Pour résumer c'est une sorte de pain traditionnel fabriqué à base de farine de sarrasin, il est cuit dans un sac que l'on plonge dans le bouillon et il accompagne le "kig ha farz" la version bretonne du pot au feu". La chikolodenn" une conserverie artisanale familiale qui, comme son nom l'indique est implantée en Bretagne, à eu la bonne idée de mettre le "Farz gwiniz du" en conserve. Curieuse de découvrir ce produit "exotique", ben oui pour une savoyarde la cuisine bretonne est exotique!!! J'en ai reçu deux pots et j'en ai immédiatement ouvert un pour l'utiliser dans la recette de salade tiède aux pommes de terre que j'avais prévue de faire et de partager avec vous.
Résultat, je trouve ça plutôt sympa, j'aime le gout de la farine de sarrasin, la texture est agréable, bref je suis conquise!!!
Pour 2 à 3 personnes
600g de pommes de terre
1 oignon blanc
1 fenouil
1 cuil à soupe de miel liquide
2 poignées de cerneaux de noix
3 tranches fines de jambon cru
1 cuil à café de graines de moutarde
3cuil à soupe de " farz gwiniz du"
Romarin frais
Fleur de sel
Emiettez le Farz gwiniz du et effilochez le jambon cru, faites les cuire dans une poêle à sec avec les noix et les graines de moutarde pendant quelques minutes, le temps que les noix et le Farz gwiniz du commencent à dorer. Réservez.
Epluchez et coupez les pommes de terre en petits dès puis faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive, quand les pommes de terres sont cuites, réservez-les également.
Lavez et coupez le fenouil en petits morceaux, épluchez et coupez l'oignon en petits morceaux, faites les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive et à couvert pendant 5 minutes, ajoutez le miel et poursuivez la cuisson encore 4-5 minutes en remuant le tout pour que tout les morceaux soient confits.
Quand tout les éléments sont prêts, reverser-les tous dans la poêle, mélangez-les, ajoutez un peu de romarin frais et de fleur de sel. Servez tiède éventuellement accompagné de quelque feuilles de mâche.
Bocal de Farz Gwinizh du ( 360 g ). Sans conservateur ni colorant. Préparation à base de farine de blé noir pour accompagner tous vos plats (viande, poisson, ratatouille)
http://www.boutique-lachikolodenn.com/farz-gwinizh-du-ou-pain-breton-au-sarrasin-c2x22784423
Cuisine à l'ouest - La cuisine de l'Ouest, parfois un peu à l'ouest
C'est un concours de recettes opposant trois chefs paimpolais. C'est aussi un spectacle, les concurrents officiant en direct devant les spectateurs. Et c'est une fête très sympa, à ne pas manque...