8 Janvier 2018
Une brique de lait à peine entamée à passer.... et des jaunes d’œufs en plus... j'ai pensé à faire des crèmes brulées et puis je me suis dis que c'était le moment ou jamais de tester les crèmes catalanes, c’est en fait comme des crèmes brulées sauf qu'on ne les cuit pas au four.
J'ai fait un mix de plusieurs recettes et j'y ai mis mon grain de sel, en l’occurrence du miel et de la poudre d'épice pour pain d'épices.
Pour 4 personnes
500ml de lait
4 jaunes d’œufs
45g de cassonade
50g de miel
1/2 cuil à café de mélange à pain d'épices
25g de maïzena
Versez le lait et le miel dans une casserole et faites chauffer en remuant pour dissoudre le miel.
Fouettez les jaunes d’œufs avec la cassonade et le mélange d'épice. Versez le lait chaud sur ce mélange, incorporez la maïzena, mélangez bien et au besoin passez un coup de mixer pour éliminer d'éventuels grumeaux et reversez le tout dans la casserole. Portez à ébullition tout en remuant, la crème va épaissir, versez-la alors dans des ramequins ou des petits bols.Laissez refroidir avant de les placer au frais pendant 24h.
Avant de servir vos crème, parsemez-les de cassonade et passez les sous le grill du four jusqu'à ce que la cassonade caramélise (vous pouvez aussi obtenir le même résultat avec un chalumeau).