31 Janvier 2018
L'été me manque!!!!! Ses tomates juteuse, ses courgettes tendres, ses herbes fraiches et ses fruits sucrés... oui, ok l'hiver à ses délices, j'aime aussi les agrumes et les courges mais bon je préfère l'été voila c'est tout. Alors quand j'ai retrouvé cette bouteille de jus de tomate que j'avais achetée dans le but de faire un pain sur le même modèle que mon pain à la carotte j'ai ouvert mes pots d'herbes séchées et jeté mon dévolus sur du thym et de la nora et comme 3 gousses d'ail s'ennuyaient dans un coin je les ai ajoutée à mon petit mélange.
J'ai ressortit mon levain qui hibernait dans le frigo depuis des mois, je l'ai nourri, je l'ai encouragé et miracle il s'est réveillé et à bien travaillé. Si vous n'avez pas de levain vous pouvez le remplacer par de la levure déshydraté dans ce cas je vous invite à voir ma recette de pain à la carotte citée plus haut. Les temps de levée sont dépendant de la température ambiante chez moi il faisait entre 19 et 20°C donc mes temps de pousse étaient de 3h si vous faites ce pain en été il faudra les raccourcir à 1h30. Voila je crois que c'est tout, je vous laisse en bonne compagnie.
Pour 1 pain de 875g
500g de farine de blé
120g de levain liquide
350g de jus de tomate
1 pincée de sel
1 cuil à soupe de miel
2 gousses d'ail
3 cuil café de thym séché
3 cuil à café de Nora
50ml d'eau
Epluchez et pressez les gousses puis mélangez-les à la nora et au thym
Dans le bol du robot versez la farine, le jus de tomate, le levain, le sel et le miel. Commencez le pétrissage à vitesse lente pendant 5 minutes, puis 5 minutes à vitesse plus rapide en versant l'eau petit à petit et en ajoutant le mélange thym-nora-ail 2 minutes avant la fin du pétrissage.
Formez une boule de pâte, laissez-la reposer 1h30 à 3 heures à température ambiante (tout dépend de la saison et donc de la température ambiante) et sous un torchon humide. Donnez un rabat au bout d'1 heure elle va alors gonfler.
Passer ce premier temps de pousse, dégazez la pâte en appuyant légèrement dessus avec la paume de la main puis reformez une boule et laissez reposer 30 minutes toujours sous un torchon humide.
Façonnez votre pain: Aplatissez la pâte avec la paume de la main repliez-la en trois (comme un portefeuille), tournez-la d'un quart de tour et pliez-la en deux pour obtenir un boudin. Déposez ce boudin dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, soudure au dessus et laissez poussez pendant 1h30 à 3 à température ambiante toujours sous un torchon humide.
Préchauffez le four à 210°C, placez une plaque en position basse du four. Au moment d'enfourner versez 50ml d'eau sur cette plaque chaude et enfournez le pain à 210°C pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
allez une petite dernière pour la route!!