30 Mars 2018
Je voulais tester cette association chocolat-thé matcha depuis un moment et je me suis dis que cette semaine spéciale tartes au chocolat serait une bonne occasion de mettre mes projets à exécution. Alors j'ai imaginé cette tarte avec une ganache au chocolat et à la cardamome surmontée d'une chantilly au thé matcha. Ce fut une belle surprise, une alliance originale et étonnante mais très agréable finalement. Pour ce qui est du dosage du thé matcha je vous conseille d'y aller progressivement certains aimeront un gout subtil d'autres plus prononcé, j'ai mis la quantité qui va à mon palais je vous conseille de gouter et d'ajuster la quantité de poudre de matcha à votre gout (idem pour le sucre). Sur ce passont en cuisine.
Pour 4 personnes
300g de pâte sucré
Ganache chocolat
200ml de crème légère
180g de chocolat noir à 70% de cacao
30g de beurre
3 gousses de cardamome verte
Chantilly au thé matcha
80g de crème
40g de mascarpone
1 cuil à café de sucre glace
1 cuil à café rase de poudre de thé matcha
Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule ou le cercle. Piquez-la et enfournez à 200°C pendant 10 minutes. Laissez refroidir
Préparez la ganache : Ouvrez les gousses de cardamome et récupérez les graines noires.
Versez la crème dans une casserole ajoutez les graines de cardamome et laissez infuser hors du feu pendant 15 minutes. Filtrez la crème, complétez si besoin remettez la sur le feu en y ajoutant le chocolat coupé en morceaux. Faites chauffer en remuant jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et que le mélange soit homogène. Incorporez le beurre hors du feu et laissez tiédir avant de versez cette ganache sur le fond de tarte. Laissez rendre au frigo.
Chantilly au matcha : fouettez la crème avec le mascarpone, le sucre glace et la poudre de thé matcha pour obtenir une chantilly, versez-la dans une poche à douille et pochez-la sur la tarte.