27 Avril 2019
Youhou c'est enfin les vacances!!!! Vous connaissez la suite, moi je me casse, je vais me vider la tête, vivre ma vie, faire la grasse mat, buller, me balader, bref profiter de la vie. Mais je ne vous abandonne pas complètement puisque le blog continu de vivre sa vie, j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, une petite piqure de rappel de temps en temps ça ne peut pas faire de mal surtout si la piqure est gourmande
Allez, je vous laisse, j'ai laissé des douceurs et des boissons sur la table du salon, vous pouvez papoter, tricoter ou feuilleter mes bouquins et mes magasines cuisine je ne vous demanderais qu'une chose, ne mettez pas de miette dans le canapé et lavez vos tasses avent de partir, sur ce bonne semaine à tous et surtout restez gourmands!!!
Recette publiée le 21/04/2018
En même temps que mes première fraises de l'année j'ai acheté mes premières tiges de rhubarbe sans savoir ce que j'allais bien pouvoir en faire. En voyant des blancs d’œufs qui attendaient sagement au congel j'ai immédiatement pensé à faire une pavlova, avec des fraises bien sur. Allez savoir pourquoi j'ai eu envie de parfumer ma rhubarbe avec du vinaigre balsamique, c'est un mystère même pour moi, en tout cas ce fut une très bonne idée. Je n'ai pas sucré ma chantilly mais je l'ai parfumée à la fève tonka que j'adore, c'était parfait mais rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de sucre, pour moi celui apporté par la meringue est largement suffisant.
Pour 4 personnes
90g de blancs d’œufs
90g de sucre en poudre
90g de sucre glace
8 fraises
100g de crème liquide entière
1/2 fève tonka râpée
2 petites tiges de rhubarbe
2 cuil à café de sucre
2 cuil à café de vinaigre balsamique
Les meringues: Préchauffez le four à 110°C.
Fouettez les blancs d’œufs avec les deux sucres à vitesse maximum jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et brillante. A l'aide d'une poche à douille formez 4 nids de meringue sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faites cuire au four à 110°C pendant 1h15. Laissez refroidir.
La rhubarbe: Lavez les tiges de rhubarbe et coupez-la en tronçons de 0.5 à 1 cm d'épaisseur. Déposez-les dans un poêle, ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique puis faites les caraméliser quelques minutes à feu moyen. Laissez refroidir complètement
La chantilly: Fouettez la crème bien froide avec la fève tonka râpée jusqu'à ce quelle soit bien ferme, réservez-la au frais si besoin.
Montage: Au dernier moment, déposez un peu de chantilly au centre des nids de meringue puis disposez les morceaux de rhubarbe caramélisés et les fraises coupées en morceaux.