29 Avril 2019
Alors là, je doit avouer modestement, que je suis très fière de mes baguettes, parce que d'une part je n'en ai jamais fais d'aussi belles, moelleuses et croustillantes et d'autre part que mon levain ayant dormis plus de 6 mois au fond du frigo je n'étais pas du tout rassurée quand au résultat.
Mais non, ce brave levain, que j'ai tiré de son hibernation en douceur, que j'ai amoureusement nourri pendant 5 jours* à bien fait son travail et m'a donné deux belles baguettes. Bien sur je n'ai pas pu m’empêcher d'ajouter des graines, que voulez-vous on ne se refait pas, même quand je suis décidée à faire de simples baguettes basiques à un moment ça dégénère!!!
*(pour ceux et celles que ça intéresse, j'ai vidé l'eau noirâtre qui c'était formée, puis j'ai ajouté 50g de farine de seigle, 100ml d'eau et cuil à café de miel, mélangé et couvert avec un torchon. Le lendemain j'ai recommencé la même opération mais avec seulement 50ml d'eau, idem le troisième jour, le quatrième je l'ai laissé tranquille et le cinquième j'ai ajouté seulement 20g de farine de seigle et 20ml d'eau, mélangé et laissé tranquille pendant 2 heures avant de m'en servir. Après c'est une question de feeling, il y a d'autres façons de faire, la mienne n'est pas forcement très académique mais ça marche pour moi, voila!!!)
Pour 2 baguettes de 270 g
375g de farine
220 à 240g d'eau
80g de levain liquide
4g de sel
3 cuil à soupe de graines de sésame
2 cuil à soupe de graines de lin
Dans le bol du robot versez la farine, 220g d'eau et le levain, commencez le pétrissage à vitesse lente pendant 4 minutes (Si votre pâte est trop sèche ajoutez un peu d'eau) puis augmentez la vitesse et continuez encore 7 minutes en incorporant les graines à 2 minutes de la fin du pétrissage.
Formez une boule couvrez-la d'un torchon humide et laissez poussez la pâte pendant 1h30 à 2h à température ambiante (pour moi 2h à 20°C) en effectuant un rabat toutes les 30 minutes. Après ce premier temps de pousse réservez la pâte au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortez la pâte du frigo (elle aura un peu gonflée) laissez-la reprendre en température pendant 30 minutes avant de la dégazer en l’aplatissant délicatement sur un plan de travail bien fariné. Coupez la pâte en deux, formez 2 boules et laissez-les reposer 30 minutes sous un torchon humide.
Reprenez vos pâtons, aplatissez-les, pliez-les en 3 (en portefeuille) puis en 2 (dans le même sens), roulez les pâtons sous les paumes de vos mains pour formez 2 boudins d'environ 35cm de long (c'est la longueur de ma plaque à baguettes) en effilant les extrémités puis déposez-les, soudure en dessous, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en repliant le papier de chaque coté des baguettes pour éviter que la pâte s'étale, le mieux étant d'avoir une plaque spécial baguettes. Couvrez d'un torchon humide et laisse lever 1h30 à 2h selon la température de la pièce.
Préchauffez le four à 230°C en plaçant une plaque en position basse, juste avant d'enfourner les baguettes lamez-les et versez 50ml d'eau sur la plaque chaude, faites cuire les baguettes à 230°C pendant 25 minutes.
Le levain Kayser - la gourmandise est un joli défaut
Il était grand temps que je vous donne la recette du levain d'Eric Kayser, que j'utilise désormais pour faire ma boulange et qui m'émerveille à chaque nouvelle recette. C'est tout simple et sur...
http://la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com/2015/06/le-levain-kayser.html