13 Juillet 2018
Quand j'ai reçu mon colis de beurre de cacahuète de mon partenaire "Dakatine" j'ai immédiatement repensé à cette panna cotta que j'avais adorée dans un resto de Chamonix, elle était accompagnée d'un caramel avec des cacahuètes entières mais comme je n'en avait plus en stock j'ai utilisé des graines de sésame et de sarrasin (ben oui, j'arrivais pas à me décidé du coup j'ai fais les deux!!!), en l'absence de recette de référence j'ai bidouillé le mienne et le résultat était plutôt pas mal, j'avais peur que la texture soit un peu trop compacte , mais non elle c'est révélée bien crémeuse, à vous de juger!!
Pour 2 personnes
120g de crème liquide légère
60g de lait
70g de beurre de cacahuète
1 feuille de gélatine
1 cuil à soupe de sucre
Pour les disques de caramel
50g de sucre
1 cuil à soupe de graines de sésame (ou de sarrasin)
La panna cotta: Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et le sucre sans faire bouillir, incorporer le beurre de cacahuète et mélangez au fouet jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissout dans la crème.
Incorporez la feuille de gélatine essorée, remuez pour bien la dissoudre et versez la crème dans les verrines. Filmez et réservez au frais pendant au moins 3 heures.
Les disques de caramel: Torréfiez les graines de sésame (ou autre) dans une poêle et à sec, quand elles commencent à se colorer, coupez le feu et réservez.
Versez le sucre dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen, sans remuer (ou uniquement en faisant tourner la casserole) jusqu'à la formation du caramel.
Versez le caramel dans des empruntes à muffins de la taille de votre choix, ajoutez les graines, mélangez un peu à l'aide d'une pique en bois et laissez durcir.
Servez les panna cotta accompagnée de leur(s) disque(s) de caramel aux graines.