3 Juin 2019
Je suis en vacances Nananananèèèèèèrrrreeee!!!!
Vous connaissez la chanson, moi je vais me reposer, profiter de la vie en attendant mon retour le blog tourne encore et j'en profite pour remonter d'anciennes recettes, histoire de leur donner une seconde chance!!
Il y a du thé glacé au frais, des douceurs sur la table du salon, installez vous confortablement mais faites attention a ne pas mettre de miettes sur le canapé!!!
Je vous dis à bientôt et surtout...restez gourmands!!!!
(recette publiée le 29/06/2018)
J'avais repéré cette recette dans un Best of du magasine "Saveur" d'il y a quelques années déjà. C'était plutôt une recette d'automne, puisqu'à base de champignons, mais j'ai un peu (beaucoup) tardé à m'y mettre, du coup j'ai réalisé une version plus estivale avec des herbes fraichement cueillies sur mon balcon et des pignons de pin. Alors je vous prévient tout de suite ce "soufflé" de polenta est très différents du traditionnel soufflé qui vous enchante quand vous le voyez gonfler dans le four et vous démoralise quand il retombe dès que vous l'en sortez.
Primo, et c'est une bonne nouvelle, il ne retombera pas a la sortit du four!!! youpi!!
Deuzio, il ne gonfle pas autant que le soufflé traditionnel et surtout il met beaucoup de temps a gonfler (vous m'auriez vue derrière la vitre de mon four désespérée de le voir rester raplapla en me disant que j'étais encore tombée sur une recette bidon!!!)
Et tertio, la texture est plus compacte évidement plus comme un muffin ou un cake, mais il n'en reste pas moins que c'est délicieux et que c'est une manière originale de cuisiner la polenta.
Dans la recette originale les soufflés étaient plus petits puisque avec les mêmes quantités on obtenait 4 soufflés, du coup j'ai doublé le temps de cuisson. A vous de voir si vous voulez en faire un petit accompagnement ou le l'élément principal de votre repas, juste accompagné d'une petite salade.
Pour 2 personnes
(ou 4 en fonction de la taille des contenants)
60g polenta
300ml de lait
2 oeufs
2 petites branches de sarriette
2 petites branches de romarin
poivre noir
Sel au piment d'espelette
2 cuil à soupe de pignons de pin
Préchauffez le four à 170°C.
Hachez les herbes. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
Dans une casserole portez le lait à ébullition, versez la polenta en pluie, ajoutez le sel et le poivre et laissez cuire environ 5 minutes tout en remuant jusqu'à ce que la polenta gonfle et forme une masse épaisse et souple. Coupez le feu, incorporez les jaunes d'oeufs, les herbes et les pignons de pin. Laissez tiédir.
Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Versez dans des ramequins beurrés, aux 3/4 environ et faites cuire au bain-marie à 170°C pendant 50 minutes (si vous utilisez des ramequins plus petits et donc faites de plus petits soufflés il faudra divisez le temps de cuisson par 2).
Servez avec un coulis de tomate par exemple pour palier le coté un peu sec des soufflés.