9 Juillet 2019
Chouette, la saison des tomates est enfin arrivée, pas sur mon balcon certes, il faudra attendre encore un peu, mais j'ai déjà quelques fleurs sur mes plants de tomates et si la météo est sympa (on oublie la grêle, les tornades et autres calamité se serais bien!!) je devrais pouvoir déguster mes propres tomates d'ici quelques semaines!!
Je vais donc cueillir mes tomates au rayon primeur du supermarché et dès que les cageots de 5kilos font leur apparition, j'en profite et je fais mes petites conserves pour l'hiver. Aujourd'hui je vous propose la recette du coulis de tomate que j'ai réalisé, l'année dernière, parfumé au basilic, il a mis du soleil et de la chaleur sur mes pizzas et dans mes pâtes tout au long de l'hiver.
Pour 5 pots de 200ml
1kg de tomates
1 cuil à café de sucre
1 grosse poignée de feuilles de basilic
2 petites branches de céleris (sans les feuilles)
Lavez les légumes et les feuilles de basilic. Coupes les tomates et les branches de céleri en morceaux puis faites les cuire dans une casserole avec le sucre et un petit fond d'eau (environ 10 minutes à feu moyen). Ajoutez les feuilles de basilic en fin de cuisson puis mixez le tout. Si le coulis vous parait trop liquide laissez-le réduire encore quelques minutes à feu moyen.
Vous pouvez filtrez le coulis en le passant au moulin à légumes, je ne l'ai pas fais.
Versez le coulis dans des pots propres et secs, refermez-les immédiatement et stérilisez-les suivant les instructions de votre appareil.
Si vous faites une stérilisation à la cocotte procédez comme indiqué ici