6 Novembre 2018
Les soupes ont de nombreux avantages. Primo, ça réchauffe. Deuzio, c'est léger, enfin à condition de pas les customiser avec du fromage des lardons et autres. Tertio, c'est vite fait, un petit tour dans la cocotte minute, un coup de mixeur et hop le tour est joué. Et pour finir, c'est parfait pour finir les restes de légumes qui trainent au frigo ou dans les placards.
Aujourd'hui ma soupe réunie presque toutes ces bonnes raisons de faire une soupe mis à part la cuisson, quoique là non plus c'est assez facile, et à peine un peu plus long qu'à la cocotte minute, mais bon j'avais envie de retrouver le gout des légumes rôtis et puis avouons le franchement le chou-fleur à la vapeur ça sent pas la rose.
Pour 3-4 personnes
1/2 chou-fleur (500g)
3 petits oignons rouges (ou 2 gros)
2 gousses d'ail
2 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe d'herbes de provence
200g de pois cassés (40 minutes)
Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.
Détaillez le demi chou-fleur en fleurettes, épluchez et émincez les oignons rouges et les gousses d'ail. Dans un saladier mélangez le chou-fleur, l'ail et les oignons ainsi que l'huile et les herbes de Provence.
Versez ce mélange sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez à 180°C pendant 30 minutes en chaleur tournante.
Faites cuire les pois cassés dans un grand volume d'eau bouillante pendant 40 minutes.
Quand les pois cassé et les légumes sont cuits, mélangez-les en gardant l'eau de cuisson des pois cassés et mixez-les, ajoutez de l'eau ou du lait jusqu'à obtenir la consistance voulue, plus ou moins épaisse et servez.