22 Février 2019
J'ai trouvé cette recette en feuilletant mon livre "presque végétarien", c'était l'occasion de cuisiner les blettes autrement qu'en gratin avec de la béchamel et du fromage et de découvrir les feuilles filo, que je trouve désormais chez grand frais, ce qui n'étais pas le cas jusqu'à présent, je devais me contenter des feuilles de brick. Je ne vais pas y aller par 4 chemins et vous dire que je me suis régalée, ce börek est vraiment une belle découverte gustative.
Pour 6 personnes
environ 500g de blettes
1 poignée de feuilles de menthe fraiches
2 cuil à soupe d'huile de sésame
300g de faisselle de chèvre
200g de feta
200ml de crème fraiche épaisse
3 œufs+1 jaune pour la dorure
se, poivre
1 cuil à soupe de graines de sésame
1paquet de feuilles filo
Préchauffez le four à 170°C.
Lavez et hachez les cotes et les feuilles de blette.
Dans une casserole faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, ajoutez les blettes hachées et les feuilles de menthe, couvrez et faites revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, laissez refroidir.
Dans un saladier mélangez la faisselle de chèvre, la feta émiettée, la crème fraiche, les œufs, salez, poivrez et ajoutez les graines de sésame. Incorporez les blettes cuites et refroidies, mélangez bien.
Dans un plat à gratin déposez 4 couches de feuilles filo en les badigeonnant chacune d'huile d'olive, recouvrez-les d'1/3 de la préparation au fromage frais et aux blettes. Remettez une couche de 2 feuilles filo badigeonnées d'huile d'olive, puis répartissez le deuxième tiers de préparation au fromage frais, de nouveau recouvrez de 2 feuilles filo huilées et pour finir répartissez le reste de préparation au fromage frais et recouvrez par 4 feuilles filo huilées.
Badigeonnez le börek de jaune d’œuf et saupoudrez des graines de sésame, pavot et courges.
Enfournez à 170°C pendant 50 minutes.