1 Mars 2019
Encore une jolie soupe inspirée de mon livre "Je mange des soupes détox...".
Je ne dirais pas que le navet est mon amis, je ne suis pas ultra fan de son gout sauf dans quelques cas, en particulier quand ils sont confits ou incorporés dans une soupe, avec d'autre légumes, le gout passe mieux. Mais je me suis quand même laissée tenter par cette soupe à cause de deux mots magique à mes yeux: "Caramélisé" et " porto". Oui parce que la recette originale était au porto mais comme je n'en avais pas je l'ai remplacé par du calvados. Non pas que j'aime particulièrement le porto ou le calvados, à dire vrais je n'en bois pas tout comme je ne bois pas d'alcool en général, au grand dam de ma famille, par contre j'aime tout ce qui est sauce au vin ou utilisation d'alcool dans les plats, poulet à la bière, crêpes au cidre, toussatoussa... Bon assez de blabla et si on passait aux choses sérieuses!!!!
Pour 4 personnes
500g de navet boule d'or
1 oignon
1 cuil à soupe de miel
thym
1/2 verre de calvados
2 cuil à soupe de graines de sésame
Epluchez les navets et l'oignons, coupez-les, puis faites-les dorer dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le calvados et le miel, laissez caraméliser pendant 5 minutes à feu moyen puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, les navets doivent être tendres. Surveillez la cuisson et ajoutez un fond d'eau en cour de cuisson si besoin.
Portez 1.25l d'eau à ébullition dans une grande casserole et mettez le thym à infuser le temps que les légumes soient prêts.
Ajoutez les légumes caramélisés dans l'eau chaude ainsi que les graines de sésame et mixez le tout finement. Et voila la soupe est prête!!!