5 Avril 2019
Je continue d'explorer toutes les possibilités gourmandes qu'offrent les mangues, cette fois j'ai craqué pour des petites tatin que j'avais repéré chez Chef nini grâce à Pinterest. La version d'origine alliait la mangue au citron vert, pour ma part j'ai choisi de la marier au poivre, et comme j’hésitais sur le poivre à utiliser, Kampot (un peu acidulé) ou de Madagascar (plus chaud), j'ai réalisé deux versions qui ce sont révélées extra toutes les deux donc je vous laisse le choix. Comme vous pouvez le voir sur les photos, une de mes tatin est faite avec de la pâte feuilleté au cacao, il me restait une petite chute au congel alors j'ai tenté le coup, vous vous doutez bien que si je vous en parle c'est que l'expérience c'est révélée plus que concluante!!!
Pour 4 tartelettes
Pour la pâte
120g de farine
30g de sucre muscovado
60g de beurre mou
30g d'eau
1 mangue
100g de sucre
2 bonnes pincées de poivre
Matériel: 4 moules à tartelette de 10cm de diamètre
Préparez la pâte: mélangez la farine, le sucre, le beurre mou et l'eau. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte et découpez 4 disques de 10 à 12cm de diamètre.
Epluchez et coupez la mangue en lamelles.
Ecrasez les baies de poivre et répartissez les dans les moules à tartelettes.
Versez la sucre dans une casserole et réalisez un caramel à sec, quand il est prêt répartissez-le dans les moules puis disposez les lamelles de mangue et pour finir déposez un disque de pâte par dessus, piquez la pâte et enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes.