9 Avril 2019
L'année dernière, sur un coup de tête j'ai acheté de la farine de pois chiche, je l'ai rangé et oublié, oh la honte, jusqu'au jour ou en rangeant mon placard à provisions j'ai retrouvé mon paquet de farine de pois chiche. J'ai donc cherché dans mes bouquins et sur le net comment l'utiliser, c'est comme ça que j'ai découvert la socca, une crêpe à base de farine de pois chiche, spécialité culinaire de Nice.
J'ai donc trouvé dans mon "Grand livre de la cuisine green" une recette de socca aux oignons rouge, une version épaisse, plus proche du gâteau que de la crêpe, j'espère que les puristes ne m'en voudront pas, en tout cas c'est une belle découverte et la prochaine fois je testerais la vrais recette de la socca niçoise alors si vous avez des recettes à me conseiller je suis preneuse.
Pour 4 personnes
1 gros oignon rouge (150g)
180g de farine de pois chiches
310ml d'eau tiède
60ml d'huile d'olive
thym, sel, poivre
amandes effilées
Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante.
Epluchez et émincez l'oignon rouge. Etalez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, arrosez d'1 cuillère à soupe d'huile d'olive, mélangez et enfournez à 200°C pendant 20 minutes.
Une fois que les oignons sont cuits montez le four à 240°C.
Mélangez la farine de pois chiches avec l'eau, l'huile d'olive, ajoutez le thym, salez, poivrez et laissez reposer 5 minutes.
Versez la pâte dans un moule de 22cm de diamètre passant au four, ajoutez les oignons rouges, parsemez d'amandes effilées et enfournez à 240°C pendant 10 minutes en chaleur tournante.
Servez accompagné d'une petite salade et de sauce au yaourt, bon appétit!!!