17 Mai 2019
Ma filleule à 9 ans, elles n'aime plus les princesses, le rose c'est beurk, elle veut devenir aventurière (ouais ça il faudra qu'on en reparle!!!) et elle adore les renards. Alors comme je suis une super marraine et que je suis de corvée gâteaux à chaque anniversaire j'ai voulu lui faire plaisir en réalisant un cake-renard pour son anniversaire en famille. Soyez indulgent il est loin d'être parfait il me faudra encore un peu ...beaucoup d'entrainement avant d'arriver au niveau de certaines pro de la pâte à sucre. C'était une première avec le pâte à sucre, j'avais pas mal appréhension et finalement ça c'est plutôt bien passé, comme je n'ai pas trouvé de tuto (j'ai pas non plus cherché très longtemps) sur internet, je suis partie en freestyle. Alors si vous avez des conseils je suis preneuse, ma grande filleule a une petite sœur, fan de licorne...je vous laisse imaginer la suite.
Génoises
2x2oeufs
2x 50g de sucre
2x 50g de farine
2x 10g de maïzena
2x 1cuil à café rase de vanille liquide
Chantilly
125g de mascarpone
175g de crème liquide entière froide
25g de sucre
1cc extrait vanille
Ganache chocolat blanc
360g de chocolat blanc
120g de crème
200g de pâte à sucre blanche
300g de confiture d'abricot à la cannelle
spray velours blanc
Si vous colorez votre pâte a sucre, faite le la veille, prélevez 15-20g de vous colorerez en noir, 20g que vous laisserez en blanc et le reste sera coloré en orange. Pour la coloration de la pâte à sucre vous trouverez plein de tutos sur le net.
Génoises: Préchauffez le four à 170°C.
Fouettez 2œufs entiers en incorporant 50g de sucre en deux fois. Continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).
Pendant ce temps tamisez 50g de farine, 10g de maïzena et 1 cuil à café de vanille liquide. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le mélange farine-vanille en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.
Verser la pâte dans un cercle chemisé de 16cm de diamètre, tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 20-25 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.
Recommencez pour faire une deuxième génoise.
Quand les génoises sont froides coupez-les en deux dans la hauteur pour obtenir 4 disques de génoise.
La chantilly: Fouettez la crème avec le mascarpone, la vanille liquide et le sucre pour obtenir une chantilly ferme, versez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm.
Montage: déposez un disque de génoise sur un socle plat (disque en carton, plat de service ou autre), pochez un cercle de chantilly de 1.5 à 2 cm de large sur le bord de la génoise puis étalez 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot au centre. Recouvrez par un deuxième disque de génoise et répétez l'opération, faites de même avec le troisième disque de génoise.
Pour finir, déposez le dernier disque de génoise sur le haut du gâteau en prenant soin de placer la partie bien plate sur le dessus. Réservez au congélateur, la pose de la ganache en sera simplifiée.
Ganache au chocolat blanc: Dans une casserole portez la crème à frémissement puis versez-la sur le chocolat, remuez pour le faire fondre entièrement, quand la ganache est bien lisse elle est prête à être utilisée, attendez un peu avant de vous en servir sinon elle sera trop liquider et sera difficile à travailler.
Sortez le gâteau du congélateur ou du frigo, et recouvrez-le de ganache à l'aide d'une spatule, lissez bien et réservez 30 minutes au congélateur avant de pulvériser le spray velours sur la ganache.
Etalez la pâte à sucre orange sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, découpez-la en vous servant du gabarit puis déposez le sur la gâteau (là je vous recommande aussi d'aller voir sur le net des tutos vidéos, c'était ma première fois donc c'était pas très académique), de la même façon découpez les autres éléments (oreilles, yeux et museau) et placez-les sur le gâteau, logiquement ça doit tenir tout seul.
Pour finir décorez avec des fleurs en tissus et des meringues, laissez au frais 1/2 journée pour qu'il finisse de décongeler et récoltez les compliments.