750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Layer cake Renard

Ma filleule à 9 ans, elles n'aime plus les princesses, le rose c'est beurk, elle veut devenir aventurière (ouais ça il faudra qu'on en reparle!!!) et elle adore les renards. Alors comme je suis une super marraine et que je suis de corvée gâteaux à chaque anniversaire j'ai voulu lui faire plaisir en réalisant un cake-renard pour son anniversaire en famille. Soyez indulgent il est loin d'être parfait il me faudra encore un peu ...beaucoup d'entrainement avant d'arriver au niveau de certaines pro de la pâte à sucre. C'était une première avec le pâte à sucre, j'avais pas mal appréhension et finalement ça c'est plutôt bien passé, comme je n'ai pas trouvé de tuto (j'ai pas non plus cherché très longtemps) sur internet, je suis partie en freestyle. Alors si vous avez des conseils je suis preneuse, ma grande filleule a une petite sœur, fan de licorne...je vous laisse imaginer la suite.

 

Layer cake Renard

Génoises

2x2oeufs

2x 50g de sucre

2x 50g de farine

2x 10g de maïzena

2x 1cuil à café rase de vanille liquide

Chantilly

125g de mascarpone

175g de crème liquide entière froide

25g de sucre

1cc extrait vanille

Ganache chocolat blanc

360g de chocolat blanc

120g de crème

200g de pâte à sucre blanche

300g de confiture d'abricot à la cannelle

spray velours blanc

 

Si vous colorez votre pâte a sucre, faite le la veille, prélevez 15-20g de vous colorerez en noir, 20g que vous laisserez en blanc et le reste sera coloré en orange. Pour la coloration de la pâte à sucre vous trouverez plein de tutos sur le net.

Génoises: Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez 2œufs entiers en incorporant 50g de sucre en deux fois. Continuez de fouetter  jusqu'à ce que le mélange gonfle, devienne clair et double de volume (environ 10 minutes).

Pendant ce temps tamisez 50g de farine, 10g de maïzena et 1 cuil à café de vanille liquide. Quand le mélange œufs-sucre est prêt incorporez-y délicatement le mélange farine-vanille en 2 ou 3 fois en soulevant la masse avec une spatule.

Verser la pâte dans un cercle chemisé de 16cm de diamètre, tapotez légèrement pour lisser la surface et enfournez à 170°C pendant 20-25 minutes (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans la génoise elle doit ressortir propre).

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir.

Recommencez pour faire une deuxième génoise.

Quand les génoises sont froides coupez-les en deux dans la hauteur pour obtenir 4 disques de génoise.

La chantilly: Fouettez la crème avec le mascarpone, la vanille liquide et le sucre pour obtenir une chantilly ferme, versez-la dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 10mm.

Montage: déposez un disque de génoise sur un socle plat (disque en carton, plat de service ou autre), pochez un cercle de chantilly de 1.5 à 2 cm de large sur le bord de la génoise puis étalez 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot au centre. Recouvrez par un deuxième disque de génoise et répétez l'opération, faites de même avec le troisième disque de génoise.

Pour finir, déposez le dernier disque de génoise sur le haut du gâteau en prenant soin de placer la partie bien plate sur le dessus. Réservez au congélateur, la pose de la ganache en sera simplifiée.

Ganache au chocolat blanc: Dans une casserole portez la crème à frémissement puis versez-la sur le chocolat, remuez pour le faire fondre entièrement, quand la ganache est bien lisse elle est prête à être utilisée, attendez un peu avant de vous en servir sinon elle sera trop liquider et sera difficile à travailler.

Sortez le gâteau du congélateur ou du frigo, et recouvrez-le de ganache à l'aide d'une spatule, lissez bien et réservez 30 minutes au congélateur avant de pulvériser le spray velours sur la ganache.

Etalez la pâte à sucre orange sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, découpez-la en vous servant du gabarit puis déposez le sur la gâteau (là je vous recommande aussi d'aller voir sur le net des tutos vidéos, c'était ma première fois donc c'était pas très académique), de la même façon découpez les autres éléments (oreilles, yeux et museau) et  placez-les sur le gâteau, logiquement ça doit tenir tout seul.

Pour finir décorez avec des fleurs en tissus et des meringues, laissez au frais 1/2 journée pour qu'il finisse de décongeler et récoltez les compliments.

Layer cake Renard
Layer cake Renard
Layer cake Renard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est MAGNIFIQUE ! :)
Répondre
C
Wahou !! Il est tout simplement magnifique ou bien superbe ... j'hésite. Bref canon :)<br /> J'aurais hésiter à la couper à ta place :)<br /> Belle journée
Répondre
B
il est adorable !
Répondre
A
il est trop beau ! bravo à toi ^_^
Répondre
C
Et bien pour une première avec la pâte à sucre c'est une réussite: il est trop trognon ce renard!!!!<br /> J'avoue que je ne vais pas tarder à me pencher sur ce type de réalisation car c'est bientôt l'anniversaire de mon fils!!!<br /> Bis
Répondre
M
Moi je le trouve tres eau ce gâteau et je suis sûre qu’il a dû faire un tabac ! Bon poir un gâteau ce n’est peut-être pas le bon choix de mot :0))
Répondre
C
Il est trop beau, j'adore
Répondre
M
Encore une fois je m'incline devant ton savoir faire, il est magnifique et pour une première avec la pâte à sucre tu t'en sors comme une pro je te jure ! Bravo !
Répondre
D
Bravo, il est très mimi ton renard !!!! Et bon c'est certain !!! Bises et bonne journée
Répondre
G
ah ben chez moi aussi aujourd'hui c'est layer cake! et chez moi aussi il a été préparé pour la pépète de de 9 ans qui joue à la tornade dans la maison! mais elle elle aime toujours les princesses et le rose!!!! bref en attendant j'adore ton travail de la pâte à sucre c'est très joli!!! bises
Répondre
C
Il est splendide ce layer cake !!! La réalisation est superbe... En plus il doit être délicieux... Bises.
Répondre
P
Tu rigoles? Il est parfait!!!! Bravoooooo
Répondre
M
Il est trop mignon ce renard et sûrement tu lui as fait un immense plaisir ! quelle créativité ! bises
Répondre
M
J'imagine la joie de la petite;)
Répondre
S
il est superbe et trop mimi ce renard et il fait quand même fille je trouve lol. Tu t'en es très bien sortie je trouve.<br /> La pâte à sucre, c'est pas évident, faut pas qu'elle soit étalée trop fine ni trop épaisse et qu'elle soit étalée de façon homogène. Du coup, faudrait avoir un laminoir mais faut aussi les sous et la place hihi. Je fais du coup comme toi au rouleau.
Répondre
N
Tu es une super marraine!!! voilà un magnifique gâteau, il est vraiment superbe et ces belles meringues demandent juste à être croquées!! Bises
Répondre
V
Sublime !!!!<br /> Bon week-end<br /> Bisous
Répondre
K
Je le trouve superbe ton renard, bravo pour une première c'est très bien !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
S
magique ton layer cake j'adore et ces couleurs trop belles<br /> bisous
Répondre
C
moi je le trouve Superbe et comme je ne maitrise pas vraiment la pâte à sucre je te dis Bravo<br /> il est chouette ce renard<br /> bises
Répondre
M
c'est vraiment trop joli...! je ne doute pas un seul instant de la réussite du futur gâteau licorne ;)<br /> bon we bisous !
Répondre
M
The Fox
Répondre
F
Superbe ce renard !! ????
Répondre
N
Ta filleule a dû être ravie d'avoir un si beau gâteau,<br /> bises
Répondre
E
Oh qu'il est beau!!! Bravo elle à dû être ravie et se régaler à n'en pas douter !!! Merci Gaëlle pour ce beau partage, gros bonne journée ????
Répondre
L
wahou c'es vraiment splendide ! tu peux être drôlement fière de toi dis donc ! bonne journée bises
Répondre
Z
Tout le charme est là, il est très beau je trouve et rassure toi je suis loin derrière côté déco, bon anniversaire à ta filleule, bisou.
Répondre
D
Pour une première c'est vraiment bien, bravo il est superbe ce renard<br /> Bises
Répondre
G
pour une première tu l'as superbement bien réussi ta filleule a due être ravie <br /> excellent après-midi bisous
Répondre
G
On ne dirait pas que c'est une première, il est sublime ton gâteau. J'adore sa bouille "so kawaii". Et puis les parfums, miam ! ♥
Répondre
D
Ce qu'il est beau ton gâteau et très réussi ! J'aime beaucoup !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Tu te sous-estime. Il est vraiment très très beau. De quoi faire vraiment plaisir à ta filleule !Bisous
Répondre
M
Il est adorable ce petit renard ! c'est dommage de le manger... mais j'avoue qu'avec ce qui le compose il doit être délicieux. J'espère que la petite fille a été fière de sa marraine ;-)
Répondre
F
je n'ai qu'un mot à dire : wouahhhhh!!!
Répondre
P
Bravo ! Un très joli gâteau. Bises
Répondre
L
Oui tu es une super marraine se gâteau est splendide bravo<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
V
Hé bien, je veux bien avoir le même niveau que tes piètres talents... Il est splendide ce Layer cake, j'imagine la joie de la pépette !!!<br /> Bonne fin de semaine. Bizh
Répondre
E
Moi je le trouve vraiment parfait ton gâteau renard. Ta filleule a beaucoup de chance !! Bisous
Répondre
M
Waouh !! Il est magnifique ton renard ! Bravo à la créatrice !! <br /> Moi aussi, j'adore les renards et j'ai plus de 30 ans, hihihi ! <br /> Tu auras peut-être plus de chance pour la licorne. Sur Pinterest, il doit y avoir des tutoriels. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Et bien moi je te dis bravo, il est superbe et je suppose que ta filleule était aux anges !! Bisous
Répondre
L
Je le trouve très réussi ! Un grand bravo ! Par contre, la pâte à sucre et la chantilly ne font pas trop bon ménage... Attention quand il fait chaud. Bisous
Répondre
B
Je ne suis pas une experte de la pâte à sucre mais je ne vois pas ce qu'on pourrait te donner comme conseil il est magnifique et a du faire une heureuse bises
Répondre
I
Récolter les compliments, oh que oui ! J'ajoute les miens, c'est magnifique ce que tu as fait
Répondre
J
Magnifique petit renard!
Répondre