13 Août 2019
J'adore les légumes farcis et en bonne savoyarde j'ai toujours un paquet de polenta en réserve alors quand j'ai trouvé cette recette de courgettes farcies à la polenta dans un "saveur magazine" de l'an dernier j'ai forcément craqué. J'avais fais une première version, proche de celle du magazine l'année dernière mais elle ne m'avait pas donnée entière satisfaction, surtout au point de vu visuel, c'était pas très présentable. Du coup j'ai récidivé cette année avec des courgettes rondes et là c'est beaucoup mieux!!
Pour 4 personnes
4 courgettes rondes
60g de polenta
4 pétales de tomates séchées
2 gousses d'ail
1 cuil à café de curry en poudre
1cuil à soupe de thym séché
1 cuil à café de graines de fenouil
1cuil à soupe d'huile d'olive
300ml d'eau bouillante
sel, poivre
Préparez le bouillon: faites infusez le thym et les graines de fenouil dans les 300ml d'eau bouillante, ajoutez la cuillère à soupe d'huile d'olive et laissez 20 minutes avant de filtrer.
Les courgettes: Portez un grand volume d'eau à ébullition.
Lavez les courgettes, coupez-leurs la tête et évidez-les. Plongez les courgettes dans l'eau bouillante et laissez-les 10 minutes, après quoi, sortez-les de l'eau et égouttez-les.
Préchauffez le four à 200°C.
Epluchez et écrasez la gousse d'ail avec un presse ail. Coupez la chair des courgettes en petits morceaux.
Dans une une casserole faites revenir la chair de courgette et l'ail écrasé dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la polenta et le curry, mélangez et mouillez avec 225ml de bouillon. Laissez gonfler la polenta sans cesser de remuer pendant une dizaine de minutes.
Coupez les pétales de tomates séchées en petits morceaux et incorporez-les à la polenta. Salez et poivrez à votre gout.
Préchauffez le four à 180°C.
Garnissez les courgettes de polenta, déposez-les dans un plat à gratin, versez le reste du bouillon dans le plat et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes (à la sortie du four les courgettes doivent être tendres).