24 Août 2019
Si j'ai pratiquement toujours du granola sucré en stock pour agrémenter mes yaourts ou mes salades de fruits ou pour caler mes petits creux, il m'arrive aussi de faire du granola salé. C'est très pratique pour améliorer les salades ou les soupes, mais c'est aussi très sympa à grignoter en apéro. En général je mets toujours du miel dans mes granola salé, du coup ils sont plutôt sucré-salé ce qui ne plaît pas à tout le monde. Cette fois, grâce à ma mère qui m'a fait découvrir cette version sans miel, j'ai fais un granola 100% salé, c'est simple il suffit de remplacer le miel par du blanc d’œuf.
Ingrédients
85g de flocons d'avoine
2 cuil à soupe de graines de lin
2 cuil à soupe de graines de courges
2 cuil à soupe rases de thym séché
1 cuil à soupe de graines de fenouil
1 pincée de baies de poivre de timut
30g de tomates séchées
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 blanc d’œuf
Préchauffez le four à 160°C.
Coupez les pétales de tomates séchées en petits morceaux et écrasez les baies de poivre timut.
Mélangez les flocons d’avoine, les graines courge, de fenouil et de lin, le thym séché, les baies de poivre écrasées et les tomates séchées coupées en petits morceaux. Incorporez l’huile d'olive et le blanc d’œuf. Mélangez bien et versez le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Enfournez à 160°C pendant 15 minutes en remuant la préparation à mi-cuisson. Laissez refroidir avant de stocker le granola dans un pot hermétique.