30 Septembre 2019
Ohlala le temps file trop vite, la semaine dernière a été bien chargée, entre les imprévus du boulot, la préparation du gâteau d'anniversaire de ma nièce (et en plus elle sait ce qu'elle veux la petite!!!!), l'appareil photo en réparation, un projet couture qui demande pas mal de concentration...pour un peu je loupais notre rendez vous du Lundi, heureusement j'avais repéré cette recette sur le blog de Samar, en remplaçant le citron par le pamplemousse qui traîne au frigo, ça va le faire!!!! Il ne me restait plus qu'1/2 sachet de levure c'est sans doute pour ça que mon gâteau n'a pas trop levé et je ne l'ai pas laissé assez longtemps au four, 5 minutes de plus n'auraient pas été de trop, mais je vais vous dire un truc, c'était très bien comme ça, mon moelleux était bien moelleux, il fond en bouche et sa texture à la limite du flan a ravi mes papilles!!!
Pour un moule de 22 cm de diamètre :
4 œufs
120 g de farine
150 g de sucre
80 g de beurre fondu refroidi
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate
120 ml de jus de pamplemousse(1/2 pamplemousse)
Zeste râpé d'1/2 pamplemousse
1cuil à café de d'extrait de vanille liquide
Préchauffez le four à 180°C.
Tamisez ensemble la farine, la levure, le sel et le bicarbonate.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs.
Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux ( environ 5 minutes ). Incorporez au fouet le beurre fondu, le zeste et le jus de pamplemousse.
Ajoutez progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse minimale, sans trop travailler la pâte, juste pour l'incorporer.
Montez les blancs d’œufs en neige très ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse.
Enfourner à 180°C pour 25 à 30 minutes.
Puis laisser tiédir dans le four éteint et légèrement entrouvert pour qu'il ne s'affaisse pas. Laissez refroidir avant de démouler.