29 Octobre 2019
En faisant mes courses je suis tombée sur une promo de viande pour blanquette de veau, comme le temps était à la pluie, j'ai immédiatement eu envie d'une bonne blanquette, plat que je n'avais jamais fais avant. Alors j'ai fais ma petite enquête sur le net et auprès de ma mère et comme il y a autant de recettes de blanquette que de cuisinière j'ai fini par concocter ma petite version maison. Petite précision, pour moi il n'y a jamais assez de sauce dans une blanquette et même je pourrais me passer de viande juste la sauce et un bout de pain se serrait suffisant, du coup ma recette est plutôt généreuse en sauce, vous pouvez donc largement utiliser mes proportion pour 4 ou 6 personnes comme je le précise dans la liste des ingrédients.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1kg à 1.5kg de blanquette de veau déjà coupée
1 gros oignon
4 carottes
300g de champignons bruns
1 poireau
50g de maïzena
300g de crème liquide
1 jaune d'oeuf
10g de beurre
1 cube de bouillon de volaille
2 clous de girofle
1 bouquet garnis (ici sauge, thym, laurier)
Sel, poivre
Epluchez les carottes et l'oignon, coupez les carottes en rondelles et l'oignon en 4, piquez 2 morceaux avec les clous de girofle.
Lavez les champignons et coupez-les en tranches.
Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les morceaux de viande et faites les dorer à feu vif quelques instants, salez, poivrez et ajoutez la maïzena et mélangez.
Ajoutez les carottes, les champignons et l'oignon dans la cocotte, couvrez d'eau et incorporez le cube de bouillon et le bouquet garni, baissez le feu, couvrez et laisser mijoter 35 à 40 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Coupez le poireau en tronçons de 2-3 cm, et lavez-les.
Fouettez le jaune d’œuf avec la crème liquide et le jus de citron.
A la fin de la cuisson, retirez la viande, les légumes et le bouquet garni de la cocotte. Remplacez-les par le poireau, versez la préparation à la crème et laissez cuire 20 minutes à feu vif et sans couvrir, pour réduire le bouillon, en fin de cuisson, retirez les morceaux de poireaux à l'aide d'une écumoire, ajoutez 2 cuil à soupe de farine, remuez pour dissoudre les grumeaux (au besoin passez un coup de mixeur plongeant)
Remettez la viande et les légumes dans le cocotte, mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement.
Servez avec du riz ou des pâtes.