26 Octobre 2019
La meilleure tarte tatin du monde c'est celle de ma maman, Hermé, Conticini et compagnie peuvent aller se rhabiller jamais il ne lui arriveront à la cheville. Sa tarte est bien moelleuse, les pommes sont confites et caramélisées à souhait, la pâte fondante, bref on va pas épiloguer sur le sujet, il n'y a pas à discuter pendant des heures... LA tarte tatin de maman c'est la meilleur du monde, de l'univers tout entier et puis c'est tout!!!!
Seulement voila, il y a un problème, c'est ce problème qui fait que je vous donne aujourd'hui MA recette de tarte tatin et non celle de ma mère. Rassurez vous rien de top secret, aucun ingrédient mystère, non, le hic c'est que ma mère, fait sa tatin à main levée, à l’œil, au pif quoi!!! alors quand je lui demande tu mets combien de beurre et de sucre? à peu près??? Elle me répond: il faut ce qu'il faut!!!! Je suis bien avancée avec ça!!! J'ai quand même réussie a avoir les grandes lignes, une pâte brisée toute simple, surtout pas de pâte feuilletée, et faire caraméliser les pommes dans le sucre et le beurre avant de les mettre dans le moule. En partant de ça j'ai bidouillé ma recette et je me suis régalée même si elle est loin d'égaler celle de maman!!!
Pour 6 personnes
30g de beurre
100g de sucre+4 cuil à soupe
7 pommes gala
pâte
200g de farine
100g de beurre
50g d'eau
1 cuil à café de cannelle
Préparez la pâte:
Les pommes: Epluchez-les et coupez les en quartiers, retirez le cœur et recoupez chaque quartier en deux.
Dans une grande poêle ou une sauteuse faites fondre le beurre, ajoutez les 100g de sucre et laissez-le caraméliser avant d'ajouter les morceaux de pommes. Mélangez et laissez confire les pommes pendant une bonne dizaine de minutes, Attention, les pommes ne doivent pas se transformer en compote, mais elles doivent être fondantes, vous verrez à l’œil que les quartiers deviennent presque translucides.
Préchauffez le four à 200°C.
Chemisez un moule à gâteau avec du papier sulfurisé. Versez les pommes cuites dans le moule et ajoutez un peu de jus. Etalez la pâte et recouvrez les pommes en rabattant le bord de la pâte entre la paroi du moule et les pommes, piquez la pâte en deux trois endroits et enfournez à 200°C pendant 20minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Retournez la tarte sur un plat que vous pourrez passer au four.
Avec les 4 cuil à soupe de sucre réalisez un caramel à sec, quand il est prêt versez-le sur les pommes et enfournez la tarte à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Servez tiède accompagné d'une boule de glace vanille ou d'une cuillère de crème fraîche.
Promis dès que je réussi à percer le secret de ma mère je vous en reparle!!!