31 Janvier 2020
Les soirs d'hiver je mange principalement des soupes, ça réchauffe, c'est léger et pour peu qu'elles soient faites maison elles peuvent être gourmandes à leur façon.
Mais voila, des soupes tout les jours pendant 4 mois de l'année on s'en lasse vite. Alors dans ses cas là je me rabats sur une tarte ou un cake accompagné d'une petite salade d'endive, ce qui me permet de manger chaud.
J'avais acheté de l'Abondance, un fromage local que j'adore, pour une autre recette dont je vous parlerais bientôt et il m'en restait un bon morceau, du coup j'ai tout de suite penser l’intégrer dans un cake et je ne sais pas pourquoi (j'ai d'ailleurs arrêter de chercher comment fonctionnent mes neurone culinaire) j'ai pensé l'associer avec de la poire.
Bien sûr il faut aimer le sucré-salé, ce qui est mon cas évidement, mais en tout cas je me suis régalée avec ce cake à l'Abondance et aux poires.
Pour 1 cake
3 œufs
200g de farine
1 cuil à café rase de bicarbonate
1 cuil à café de muscade en poudre
2 poires
2 échalotes
150g d'abondance
100ml de lait
75ml d'huile d'olive
Préchauffez le four à 190°C.
Epluchez les poires en coupez-les en petits morceaux.
Epluchez et émincez les échalotes puis faites les revenir dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles commencent à fondre et à prendre un peu de couleur. Laissez refroidir.
Coupez l'abondance et petits morceaux.
Dans un cul de poule, mélangez les œufs avec la farine, le bicarbonate et la noix de muscade. Incorporez le lait et l'huile puis quand la pâte est homogène ajoutez les morceaux de poire et d'abondance ainsi que les échalotes. Rectifiez l’assaisonnement à votre convenance et versez la pâte dans un moule à cake.
Enfournez à 190°C pendant 45 minutes.