18 Janvier 2020
♬♬♪♪J'aime la galette, savez vous comment?♬♪♬♪quand elle est bien faite avec du beurre de la frangipane dedans♫♫... beaucoup de frangipane même. C'est l'avantage de faire sa galette soi même, on peut la garnir au grès de sa gourmandise et surtout doser la frangipane comme on veut et moi je veux une bonne dose de frangipane!!! Cette fois j'ai eu aussi envie d'une bonne dose de pralines roses. J'adore les pralines roses, c'est sans doute à cause de mes origines Lyonnaises et puis c'est une bonne occasion pour exprimer mon coté girly sans en avoir l'air!!!! Bon aller assez blablaté on enfile son tablier et on se met au travail...
Pour 6 personnes
400g de pâte feuilletée
Crème d'amande
60g de beurre mou
25g de sucre en poudre
60g de poudre d’amande
1 œuf
Crème pâtissière
1 jaune d’œuf
15g de maïzena
25g de sucre en poudre
100ml de lait
75g de pralines roses concassées
1 œuf pour la dorure
Pour la crème pâtissière : fouettez le jaune d’œuf et le sucre, ajoutez la maïzena et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Versez le lait chaud sur la préparation précédente, mélangez puis remettez sur le feu. Laissez cuire à feu moyen sans cessez de remuez jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Filmez au contact et laissez refroidir.
Préparez la crème d’amande : Mélangez le beurre mou et le sucre, ajoutez la poudre d'amande et l'œuf. Incorporez la crème pâtissière et les pralines concassées, mélangez bien et réservez au frigo.
Etalez la pâte feuilletée en deux fois et découpez deux carrés de pâte l’un de 20cm de coté et l’autre de 22cm de coté. Piquez le plus petit disque avec une fourchette, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier cuisson puis répartissez la garniture sur la pâte en laissant un pourtour libre de 2 cm et placez la fève.
Recouvrez la garniture avec le second carré de pâte, soudez les bords en appuyant sur la pâte à 1 cm du bord (si vous appuyez sur les bords le feuilletage ne lèvera pas et la garniture va déborder). Retirez le surplus de pâte qui dépasse du disque inférieur, passez une couche de dorure et laissez ½ heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo, passez une deuxième couche de dorure, faites des motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau (attention, entaillez juste la pâte ne la coupez pas), vous pouvez aussi faire des décors dans les chutes de pâte feuilletée et les poser sur la galette. Enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes selon votre four.