17 Janvier 2020
J'avais craqué devant une photo de polenta crémeuse sur instagram, alors quand j'ai fait mon filet mignon à la moutarde et à la bière, j'ai tout de suite pensé à l'accompagner d'une polenta aux champignons. J'ai donc ajouté les champignons à ma liste de courses et une fois devant l'étal j'ai finalement opté pour chanterelles. Voila,voila, tout est dit on passe à la recette!!!!
Pour 4 personnes
200g de polenta
500ml de lait
500ml d'eau
Sel, poivre
150g de gruyère suisse (ou de comté)
400g de chanterelles
1 échalote
1 gousse d'ail
2-3 feuilles de sauge
1 poignée de noisettes concassées
2-3 feuilles de sauge ciselées
La polenta: Portez l'eau et le lait à ébullition dans une grande casserole.
Ôtez la croûte du gruyère Suisse et coupez-les en petits morceaux, vous pouvez aussi le râpez.
Quand le liquide arrive à ébullition, baissez le feu et versez la polenta en pluie dans la casserole, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Continuez la cuisson pendant environ 7 minutes. Quand la polenta à une bonne consistance, coupez le feu et incorporez le fromage, mélangez le tout jusqu'à ce qu'il ait bien fondu et qu'il fasse des fils quand vous soulevez la cuillère. Salez, poivrez et réservez au chaud.
La poêlée de chanterelles: Lavez les chanterelles et séchez-les.
Epluchez la gousse d'ail et l’échalote, émincez-les finement.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez l'ail, l'échalote et la sauge, faites-les revenir quelques minutes avant d'ajouter les chanterelles et les noisettes concassées. Mélangez et laissez cuire une petite dizaine de minutes à feu moyen.
Servez la polenta et sa poêlée de chanterelle en accompagnement d'un poulet rôti par exemple ou d'un filet mignon à la bière.