19 Mars 2024
L'année dernière, papa noël m'avait offert un stage de pâtisserie chez Valrhonna, que j'avais effectué en Avril sur le thème du chocolat, une journée géniale. Si vous avez l'occasion, je vous recommande ces stages, l'encadrement était super, le formateur très à l'écoute et super sympa. On a bien rigolé, on a appris plein de choses et on s'est gavé de chocolat. En prime on rentre chez nous avec nos réalisations, le bonheur!!!
Au programme de la journée entre les macarons et les éclairs il y avait une tarte au Dulcey, ce chocolat emblématique de la maison Valrhonna, une petite pépite!!! Presque un an après j'ai eu envie de refaire cette tarte en y ajoutant un petit quelque chose de plus, je n'ai pas réfléchis longtemps, en sortant mon paquet de dulcey du placard je suis tombée nez à nez avec un pot de praliné noisette de la même maison, l'association était toute trouvée et voila comment est née ma tarte au dulcey et noisette une vraie petite tuerie...
Pour 6 personnes
Pâte sablée
30g de poudre d'amande
90g e sucre glace
235g de farine T55
120g de beurre mou
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture
195g de dulcey
15g de miel
95g de crème liquide entière
1 poignées de noisettes concassées
3 cuil à soupe de praliné noisette
Pâte sablée:
.
Laissez refroidir le fond de tarte avant de le démouler et de le tapisser de praliné noisette.
Préparez la ganache dulcey: Mettez le chocolat dans une casserole avec la crème et le miel, faites chauffer sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une ganache homogène et lisse que vous verserez dans le fond de tarte.
Concassez les noisettes et répartissez-les sur la ganache. Laissez figer à température ambiante pendant 1 nuit.
Vous pouvez conservez votre tarte au frais mais je vous conseille de la sortir à l'avance avant de les servir pour que la ganache et le praliné se réchauffent un peu et soit plus onctueux à la dégustation.