24 Février 2024
La semaine dernière, comme c'était notre dernier cours d'Italien avant les vacances, nous avons organisé un petit apéro dinatoire entre nous. Chacun apporte un truc, quiche, cake, boisson et du sucré. Dans ces cas là je fais toujours une recette italienne c'est plus sympa et mes comparses servent de cobayes (pour l'instant ils ne s'en plaignent pas!!!). Après avoir testé la torta Caprese, qui à fait l'unanimité, j'ai testé une recette de tarte à la ricotta et aux pignons que j'ai dénichée dans mon livre de cuisine Italienne : "La cuisine de Roberta", ma référence quand je veux cuisiner Italien. J'avoue je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel en remplaçant une partie du sucre par du miel.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai utilisé un moule à tarte un peu trop petit du coup j'ai pu faire 2 tartelettes en plus, qui, vous pouvez le constater, sont restées un peu plus longtemps au four que la grande tarte. Je vous conseille donc de surveiller la cuisson.
Pour 8 personnes
Pâte sablée
250g de farine
125g de beurre mou
1 jaune d'œuf (2 si ils sont petits)
20g de sucre
2 cuil à soupe d'eau
Garniture
500g de ricotta
80g de sucre
2 cuil à soupe de miel
le zeste d'1 orange
4 œufs
60g de pignons de pin
Préparez la pâte:
Sortez la pâte du frigo, étalez-la et déposez-la dans un moule à tarte ou un cercle de 22cm de diamètre. Piquez-la et réservez-la au frais le temps de préparer la garniture et de préchauffer le four à 180°C.
Quand la four est chaud enfournez le fond de tarte à 180°C pendant 15 minutes
La garniture: Fouettez la ricotta avec le sucre et le miel, incorporez les œufs et le zeste d'orange râpé.
Versez la garniture sur le fond de tarte sortit du four et enfournez à 180°C pendant 35 minutes. Répartissez les pignons sur la tarte et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes.