2 Mars 2020
Quand arrive la fin du mois que le frigo est vide et le portefeuille aussi, il faut faire preuve d'astuce si on veut se nourrir correctement et avec gourmandise s'il vous plaît.
Fin février je me suis retrouvée à cours de cake pour mes petits dej mais aussi en panne d’œufs, c'est ballot!!! Vous me direz, une boite d’œufs c'est pas ce qu'il y a de plus cher, en plus tu travaille dans une grande surface, faut pas pousser quand même. Ok je suis d'accord avec vous, mais voila, c'était dimanche et même si les supermarchés chez moi sont ouvert le dimanche, j'ai pour principe de ne pas faire mes courses le dimanche.
Bon on va pas épiloguer 107 ans sur cette histoire d’œufs, tout ça pour dire au final que faire des cakes ou des muffins sans œufs c'est possible il suffit de les remplacer par de la compote de pomme, et ça tombe bien j'avais justement des petits pots de compote en conserve maison (c'est encore mieux) j'ai donc pu assouvir ma gourmandise avec un cake fruité et épicé au petit dej.
Ingrédients
200g de compote de pomme
100g de farine de blé
100g de farine de seigle
1 cuil à café de bicarbonate de soude
50ml d'huile
50g de sucre
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 pomme
1 cuil à soupe de cassonade
sirop (facultatif)
Préchauffez le four à 190°C.
Mélangez les farines, le bicarbonate, la poudre de cannelle et le sucre. Ajoutez la compote de pommes et l'huile, mélangez puis versez la pâte dans un moule à cake.
Lavez et coupez la pomme en lamelles (après avoir retiré le cœur bien entendu) puis disposez les lamelles sur le cake en les faisant se chevaucher et en les enfonçant légèrement dans la pâte. Si vous avez du sirop sous la main (pour ma part j'avais une reste de sirop après avoir fais des poires pochées) badigeonnez-en vos lamelles à l'aide d'un pinceau et saupoudrez de cassonade.
Enfournez à 190°C pendant 30 minutes.